Rugby championship: les Blacks Jordan et Fainga'anuku forfaits contre l'Argentine

Will Jordan

Wellington, 1 juil 2023 (AFP) – Les internationaux néo-zélandais Will Jordan et Leicester Fainga’anuku sont forfaits pour le premier match de Rugby Championship des All Blacks en Argentine le 8 juillet, a annoncé samedi leur sélectionneur Ian Foster.

L’absence de Jordan, 25 ans, est liée à des migraines chroniques tandis que Fainga’anuku, 23 ans, soigne une blessure à un mollet.

Les deux joueurs ont remporté le week-end dernier le Super Rugby avec leur club des Canterbury Crusaders face aux Waikato Chiefs (25-20).

Ils seront remplacés dans le groupe néo-zélandais appelé à se rendre en Argentine par Shaun Stevenson et Tevita Mafile’o.

Le Rugby Championship regroupe les quatre principales nations de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande).

Grand espoir du rugby néo-zélandais, Will Jordan vient à peine de reprendre la compétition après huit mois d’arrêt en raison de ces migraines chroniques et de vertiges liés à un problème d’oreille interne.

Samedi, Ian Foster s’est toutefois voulu rassurant, évoquant son forfait comme une simple « mesure de précaution » au regard de ces antécédents et du long voyage jusqu’en Amérique du Sud.

« On garde le principal objectif de 2023 à l’esprit », a-t-il ajouté, en référence à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) qui verra les Blacks débuter contre la France, hôte de la compétition.

Meilleur marqueur du Super Rugby cette saison, avec 13 essais, Fainga’anuku s’est engagé le mois dernier avec le club français de Toulon (Top 14), qu’il rejoindra après le Mondial.