Rugby/Covid-19: Dupont et Ntamack rappelés avec la France avant l’Italie (Fédération)

Paris, 30 jan 2022 (AFP) – Le demi de mêlée Antoine Dupont et l’ouvreur Romain Ntamack ont été rappelés dimanche par Fabien Galthié dans un groupe des Bleus élargi en vue de préparer le premier match du Tournoi des six nations contre l’Italie le 6 février, a annoncé la FFR.

Positifs au Covid-19, les Toulousains Dupont et Ntamack, qui forment la charnière du XV de France, n’avaient pas pu honorer leur convocation dimanche dernier. L’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, forfait en raison d’une blessure, effectue aussi son retour dans la liste de 14 joueurs supplémentaires communiquée par la Fédération.

Antoine Dupont (35 sélections), en délicatesse avec un genou puis positif au Covid-19, a repris samedi soir la compétition, en jouant 70 minutes lors de la défaite (20-15) du Stade toulousain face au Racing 92 au stade Ernest-Wallon, pour le compte de la 16e journée du Top 14. Il n’avait plus joué depuis le 11 décembre.

Son coéquipier à la charnière à Toulouse, Romain Ntamack, a lui disputé l’intégralité du match contre le club francilien, marquant à la dernière minute la pénalité synonyme de point du bonus défensif pour son équipe.

L’encadrement du XV de France, après avoir dévoilé une première liste de 42 joueurs le 18 janvier, avait dû en donner une nouvelle, après le forfait dimanche dernier de dix joueurs blessés ou testés positifs au Covid-19.

Autres « Covidés » toulousains de retour, le pilier Cyril Baille, ainsi que François Cros et Anthony Jelonch, tous deux troisième ligne.

Le pilier du Stade rochelais Uini Atonio, de retour de blessure, retrouve lui aussi les Bleus.

Le talonneur Gaëtan Barlot (Castres), l’ailier de Toulouse Matthis Lebel et l’expérimenté deuxième ligne du Racing 92 Bernard Le Roux figurent aussi dans la liste.

Enfin, quatre jeunes joueurs encore non capés rejoindront également les Bleus à leur camp d’entraînement de Carpiagne (Bouches-du-Rhône): le troisième ligne Paul Boudehent (Stade Rochelais), le trois-quarts Jules Favre (Stade Rochelais) et le centre Tani Vili (Clermont), déjà convoqués dimanche dernier puis libérés mercredi, ainsi que l’ailier Donovan Taofifenua (Racing 92).

Le XV de France est rassemblé dans le sud de la France depuis une semaine pour un stage de préparation au Tournoi des six nations (5 février-19 mars).

© 2021 AFP

Coffret Saint Valentin, apéro et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire :Truffes VIP