David Gérard devient sélectionneur de la Roumanie

L’entraîneur français et ancien deuxième ligne David Gérard a été nommé entraîneur principal de la sélection roumaine de rugby, a annoncé vendredi la Fédération roumaine.

« C’est un honneur de pouvoir entraîner une équipe nationale. Ça fait partie de mon évolution et de mon développement, et après un très bon parcours avec le Portugal à la Coupe du monde, j’avais besoin de quelque chose de différent », a expliqué David Gérard dans un communiqué de Romania Rugby.

Né à Toulon, l’ancien deuxième ligne de 46 ans a remporté deux titres de champions d’Europe et un Bouclier de Brennus avec le Stade toulousain entre 2001 et 2005, avant d’évoluer notamment à Northampton et au Racing 92.

Entraîneur des avants à Béziers (2017-2019) et au LOU (2019-2021), puis manager principal à Montauban (2021-2022), David Gérard avait intégré au printemps 2023 le staff de la sélection portugaise au côté de Patrice Lagisquet.

Avec le Portugal, où il était chargé des avants, David Gérard a participé au Mondial 2023 en France, où « les Loups » ont remporté leur premier succès en Coupe du monde face aux Fidji (24-23).

Son objectif principal avec la Roumanie sera de « qualifier l’équipe pour la Coupe du monde en Australie. Pour cela, nous devons gagner des matches au cours des deux ou trois prochaines années », a-t-il détaillé, souhaitant « ramener le rugby roumain là où il était et rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe et du monde ».

Lors du Mondial 2023, les « Chênes » roumains n’ont remporté aucun de leurs quatre matches de poule et ont essuyé des revers très larges face à l’Écosse (84-0), l’Irlande (82-8) et l’Afrique du Sud (76-0).

La prochaine échéance pour la Roumanie sera le championnat d’Europe 2024, disputé en parallèle du Tournoi des six nations, où la sélection de David Gérard affrontera la Belgique, la Pologne et le Portugal en phases de poule.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby