Rugby-International : l’Espagne s’incline en Roumanie (Tournoi des Six Nations B)

Dans un stade d’un autre temps, la Roumanie s’est imposée 22/16 face à l’Espagne au cours d’un match qui laissera des regrets aux Leones.

Deux de chute pour l’Espagne après sa défaite inaugurale la semaine passée face à la Géorgie. Pourtant les hommes de Santi SANTOS avaient ouvert la marque sur pénalité dès la 8e. minute (ORDAS, 0/3). C’est seulement à la 22e. minute que la Roumanie répliquait pour ramener les deux équipes à égalité (3/3, VLAICU). Une pénalité de part et d’autre de plus dans le duel ORDAS (32e.) et VLAICU (40+2) pour un 6/6 à la pause.

Tout s’accélérait au retour de vestiaires, à l’image de la percée d’Álvar GIMENO qui servait à son intérieur Guillaume ROUET pour le premier essai de la partie, transformé par ORDAS ( 6/13, 42e.).

Cependant cet essai allait être suivi d’un déluge de cartons contre los LEONES : 3 jaunes et un rouge en l’espace de 13 minutes qui ont grandement facilité la remontée au score de la Roumanie. Mais comme l’écrit le quotidien sportif espagnol Marca c’est « un arbitrage maison mais pas scandaleux » a réduit les ambitions des coéquipiers de Fernando LOPEZ à néant. C’est d’abord MORA qui a écopé d’un carton jaune à la 50e. suivi d’un rouge pour QUERCY (56e.) suite à un appel à la vidéo (peu convainquant). Ce carton rouge faisant clairement sortir les Espagnols du match et entraînant les deux jaunes supplémentaires contre ROUET à la 61e. et MALIÉ à la 63e. Entre-temps les Roumains avaient pris les commandes au score grâce à deux pénalités de VLAICU (45e. et 52e.) et un essai en force conclu par CAPATINA (56e.) : 17/13. Après une période de flottement, ORDAS sur pénalité ramenait les siens, toujours en infériorité numérique, à un petit point : 17/16 (65e.). Mais l’arrière MELINTE redonnait un peu d’air aux siens en inscrivant le 2e. essai de la Roumaine : 22/16 (68e.). Les dix dernières minutes étaient espagnoles mais restaient stériles à l’image de cet ultime maul à moins de 5 mètres de l’en-but Roumain à quelques secondes de la fin de la partie. Avec 2 points de bonus défensif, l’Espagne occupe la 4e. place du classement du Rugby Europe Championship tandis que la Roumanie occupe la 2e.place du Tournoi de Six Nations B.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *