Dans un stade d’un autre temps, la Roumanie s’est imposée 22/16 face à l’Espagne au cours d’un match qui laissera des regrets aux Leones.
Deux de chute pour l’Espagne après sa défaite inaugurale la semaine passée face à la Géorgie. Pourtant les hommes de Santi SANTOS avaient ouvert la marque sur pénalité dès la 8e. minute (ORDAS, 0/3). C’est seulement à la 22e. minute que la Roumanie répliquait pour ramener les deux équipes à égalité (3/3, VLAICU). Une pénalité de part et d’autre de plus dans le duel ORDAS (32e.) et VLAICU (40+2) pour un 6/6 à la pause.
Tout s’accélérait au retour de vestiaires, à l’image de la percée d’Álvar GIMENO qui servait à son intérieur Guillaume ROUET pour le premier essai de la partie, transformé par ORDAS ( 6/13, 42e.).
🇷🇴v🇪🇸 | TRRRYYYY @ferugby!
— Rugby Europe (@rugby_europe) March 20, 2021
A flying start to the second half as Rouet goes over #REC2021 #ROUvESP pic.twitter.com/KcSGNGMa1L
Cependant cet essai allait être suivi d’un déluge de cartons contre los LEONES : 3 jaunes et un rouge en l’espace de 13 minutes qui ont grandement facilité la remontée au score de la Roumanie. Mais comme l’écrit le quotidien sportif espagnol Marca c’est « un arbitrage maison mais pas scandaleux » a réduit les ambitions des coéquipiers de Fernando LOPEZ à néant. C’est d’abord MORA qui a écopé d’un carton jaune à la 50e. suivi d’un rouge pour QUERCY (56e.) suite à un appel à la vidéo (peu convainquant). Ce carton rouge faisant clairement sortir les Espagnols du match et entraînant les deux jaunes supplémentaires contre ROUET à la 61e. et MALIÉ à la 63e. Entre-temps les Roumains avaient pris les commandes au score grâce à deux pénalités de VLAICU (45e. et 52e.) et un essai en force conclu par CAPATINA (56e.) : 17/13. Après une période de flottement, ORDAS sur pénalité ramenait les siens, toujours en infériorité numérique, à un petit point : 17/16 (65e.). Mais l’arrière MELINTE redonnait un peu d’air aux siens en inscrivant le 2e. essai de la Roumaine : 22/16 (68e.). Les dix dernières minutes étaient espagnoles mais restaient stériles à l’image de cet ultime maul à moins de 5 mètres de l’en-but Roumain à quelques secondes de la fin de la partie. Avec 2 points de bonus défensif, l’Espagne occupe la 4e. place du classement du Rugby Europe Championship tandis que la Roumanie occupe la 2e.place du Tournoi de Six Nations B.
🇷🇴v🇪🇸 | Huge defence by @RugbyRomania as @ferugby knock on the door! #REC2021 #ROUvESP pic.twitter.com/DQ8atNhC6Q
— Rugby Europe (@rugby_europe) March 20, 2021
Laisser un commentaire