L’Afrique du Sud se relance en Italie mais perd Kolbe, blessé

Gênes (Italie), 19 nov 2022 (AFP) – Après deux revers concédés en Irlande et en France, les champions du monde sud-africains se sont relancés en écrasant l’Italie 63 à 21, grâce à une excellente seconde période, mais ont perdu l’un de leurs meilleurs joueurs Cheslin Kolbe, blessé à la cuisse droite.

Vaillants mais battus de justesse par deux des favoris du Mondial-2023, les Springboks n’ont cette fois-ci pas commis d’impair contre une surprenante sélection italienne, victorieuse de l’Australie la semaine dernière (28-27), qui s’est accrochée en première mi-temps avant de ployer en seconde période.

Si ce succès est de nature à rassurer les Sud-Africains, la blessure de l’ailier Cheslin Kolbe, botteur intérimaire, peut susciter des inquiétudes, alors que la sélection entraînée par Jacques Nienaber est actuellement en pénurie dans ce secteur.

Le trois-quarts virevoltant de Toulon s’est blessé à la 47e minute, après avoir capté un ballon sur un renvoi qui lui a permis de filer à l’essai, son deuxième, pour donner sept points d’avance (23-16). Kolbe, 29 ans, a ensuite immédiatement étiré sa jambe droite, en se tenant l’arrière de la cuisse droite, avant de céder sa place.

Malgré cette perte, les Sud-Africains ont tiré profit de leur supériorité physique pour creuser un écart substantiel dans les trente dernières minutes en inscrivant cinq essais face à des Italiens dépassés. Le 43-8 infligé en deuxième mi-temps par les triple champions du monde témoigne de l’écart de niveau.

Dans la lignée de ses très bonnes performances automnales, l’Italie a réalisé une première mi-temps de très bonne facture.

Emmenés par le prodige du Stade toulousain, Ange Capuozzo, auteur d’un magnifique slalom à la 11e minute, les Transalpins ont mené pendant vingt minutes. De quoi semer des graines d’espoir à près de deux mois du début du tournoi des six nations, qu’ils débuteront par un rude affrontement contre la France, le 5 février 2023.

L’Afrique du Sud enchaînera samedi prochain par un déplacement à Londres, contre l’Angleterre (18h30), son dernier test-match automnal.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP