Laporte propose Patrick Buisson comme président délégué de la FFR

Patrick Buisson

Paris, 6 jan 2023 (AFP) – Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, condamné en première instance pour corruption, a désigné Patrick Buisson, jusqu’ici chargé du rugby amateur, comme président délégué, a annoncé vendredi la Fédération.

Les clubs seront consultés par référendum entre les 23 et 26 janvier pour valider cette nomination.

Laporte avait initialement opté pour son N.2, Serge Simon, lui aussi impliqué dans l’affaire Laporte-Altrad qui embarrasse le rugby français à huit mois du Mondial (8 septembre – 28 octobre).

Mais cette option, explique le communiqué de la Fédération, a été repoussée par le comité au profit d’un « choix alternatif ».

Elu fédéral depuis une quinzaine d’années, vice-président de la FFR depuis octobre 2020, Patrick Buisson est décrit comme un travailleur de l’ombre, engagé et sérieux.

Ancien dirigeant du club d’Uzès, dans le Gard, et du comité de Provence, il était précédemment responsable de la réforme numérique et de la simplification à la Fédération lors du premier mandat de Bernard Laporte, dont il est proche.

Laporte a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.

Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie de l’interdiction d’exercer son activité de président de la FFR, n’est pas immédiatement exécutoire.

L’ancien sélectionneur des Bleus refuse à ce titre de démissionner mais a accepté, sous la pression conjointe de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d’éthique de la FFR, de se mettre en retrait derrière un président délégué jusqu’au procès en appel, qui ne devrait intervenir qu’après le Mondial-2023.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP