L’arbitre international sud-africain Jaco Peyper prend sa retraite

Jaco Peyper

L’arbitre sud-africain Jaco Peyper, qui a notamment officié lors de trois Coupes du monde de rugby, a décidé de prendre sa retraite à 43 ans, a annoncé vendredi la Fédération sud-africaine de rugby.

Sixième arbitre international le plus capé de l’histoire avec 67 matches, Jaco Peyper a arbitré le match d’ouverture du Mondial 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande et le quart de finale entre le pays de Galles et l’Argentine, le dernier de ses 14 matches de Coupe du monde.

« En plus de devenir un des meilleurs arbitres du monde au cours de ses 17 années de carrière, Jaco a également été un grand ambassadeur de l’Afrique du Sud et un modèle pour les jeunes arbitres », a félicité le président de la Fédération sud-africaine, Mark Alexander.

Jaco Peyper, qui a aussi tenu le sifflet en Champions Cup et dans le Tournoi des six nations, a justifié sa décision par son envie de passer davantage de temps avec sa famille.

Lors du Mondial 2019 au Japon, l’arbitre sud-africain avait été pris au coeur d’une polémique après l’élimination de la France face au pays de Galles (20-19) en quart de finale.

Pendant la rencontre, il avait expulsé le deuxième ligne français Sébastien Vahaamahina, coupable d’un coup de coude sur le troisième ligne Aaron Wainwright, avant d’être photographié, en compagnie de supporters gallois après la rencontre, en mimant le mauvais geste du français.

Le Sud-Africain avait présenté ses excuses pour s’être prêté à cette photo et n’avait pas été retenu pour arbitrer la demi-finale entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, avant d’être rappelé pour officier à la touche lors du match pour la troisième place.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES