Rugby: le flanker gallois James Davies stoppe sa carrière à cause des commotions

Londres, 1 avr 2022 (AFP) – Le flanker international gallois, James Davies, a annoncé vendredi qu’il mettait un terme à sa carrière à 31 ans en raison des risques de commotions cérébrales, sur le site de son club, les Scarlets.

Frère du trois-quart centre international Jonathan Davies, « Cubby », comme il était surnommé, n’a plus joué au rugby depuis sa 11e sélection avec le XV au poireau, en novembre 2020, contre la Géorgie (18-0), devant son public de Llanelli.

« J’ai aimé chaque minute de ma carrière ici, chez les Scarlets, et je me suis fait des amis incroyables au fil du temps, mais après en avoir parlé à des spécialistes, il est assez évident que je ne peux pas continuer à jouer au rugby », a-t-il expliqué dans le communiqué.

« Pour le moment, heureusement, je suis capable de mener une vie normale, chose que je n’ai pas pu faire pendant longtemps (…. mais) tout choc sur la tête à l’entraînement ou en match pourrait me renvoyer à la case départ et c’est inacceptable pour moi », a-t-il poursuivi.

Le joueur a fait 101 apparitions sous les couleurs des Scarlets mais, en raison de commotions à répétition, il n’a joué que 9 fois en club depuis la Coupe du Monde 2019 où le pays de Galles avait fini 4e.

Défenseur intraitable, il était aussi un assez bon manieur de ballon grâce à son expérience du rugby à VII, où il était même capitaine de la sélection galloise.

Il avait aussi remporté la médaille d’argent à 7 avec la Grande-Bretagne, aux Jeux olympique de Rio.

© AFP