Le futur encadrement technique des All Blacks constitué pour 2024

Scott Robertson

Wellington, 26 avr 2023 (AFP) – Scott Robertson, qui deviendra entraîneur de la Nouvelle-Zélande en 2024, a constitué mercredi le futur encadrement des All Blacks en recrutant notamment Jason Holland et Leon MacDonald pour prendre en charge l’attaque de la sélection.

Robertson, qui a mené les Canterbury Crusaders à six titres consécutifs de Super Rugby néo-zélandaise, remplacera l’actuel sélectionneur Ian Foster, qui quittera ses fonctions après la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre).

Le futur coach intégrera à son staff Scott Hansen, son assistant chez les Crusaders, en plus de Holland, entraîneur des Wellington Hurricanes, et Mc Donald, mentor des Auckland Blues. MacDonald et Holland seront en charge de l’attaque tandis que Hansen sera responsable de la défense.

L’actuel entraîneur des avants, Jason Ryan, et Nic Gill, en charge de la performance depuis 2008, resteront en poste.

« Je connais Jason, Leon, Scott, Alfie (Holland) et Gilly depuis longtemps et j’ai travaillé avec eux au cours de ma carrière de joueur et d’entraîneur », a déclaré Robertson dans un communiqué.

« Ce sont des entraîneurs très talentueux et motivés qui apporteront des atouts différents et qui partagent une philosophie similaire sur le jeu », ajoute-t-il.

MacDonald, 45 ans, rejoint Robertson après avoir impressionné avec les Blues, qu’il a pris en charge en 2019 et qu’il quittera à la fin de la saison.

« Les All Blacks ont été le summum pour moi en tant que joueur et rien n’a changé en tant qu’entraîneur », a expliqué MacDonald dans un communiqué.

Holland est lui en charge des Hurricanes depuis 2020.

« C’est une leçon d’humilité d’être invité à contribuer à l’héritage des All Blacks et c’est une chose à laquelle chaque entraîneur néo-zélandais aspire », a indiqué Holland.

ryj/pst/bnl/gk

MCDONALD’S

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP