Le talonneur Dewi Lake, blessé samedi à un genou, n’a pas été convoqué mercredi pour le dernier match de préparation au Mondial-2023 du Pays de Galles, disputé samedi contre l’Afrique du Sud.

En son absence, le brassard de capitaine revient au troisième-ligne aile Jac Morgan, un de ses coéquipiers chez les Ospreys, qui avait eu cet honneur le 5 août contre l’Angleterre (victoire 20-9).

Lake est sorti sur blessure durant la première période de la revanche face aux Anglais, perdue 19-17 samedi à Twickenham, ce qui rend incertain sa présence à la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). La liste des Gallois est attendue le 21 août.

Warren Gatland a choisi d’offrir une seconde titularisation d’affilée à l’arrière Liam Williams pour défier les Springboks, champions du monde en titre, samedi à Cardiff (16h15, heure de Paris).

Alex Cuthbert sur l’aile, Johnny Williams au centre et Kieran Hardy comme demi de mêlée sont alignés pour la première fois cet été. L’ouvreur du RC Toulon, Dan Biggar, est annoncé titulaire après avoir été remplaçant les deux derniers matches.

« La préparation s’est bien passée. On est vraiment content de tout le groupe. On essaie de créer de la profondeur au sein de l’équipe et l’ambiance a été très bonne », a salué le sélectionneur néo-zélandais, cité dans un communiqué de la fédération galloise.

Le XV du Poireau a été versé dans le groupe C de la Coupe du monde avec l’Australie, les Fidji, la Géorgie et le Portugal.

Composition du Pays de Galles contre l’Afrique du Sud:

L. Williams – Cuthbert, Grady, J. Williams, Dyer – (o) Biggar, (m) Hardy – Morgan (cap.), Wainwright, Lydiate – Rowlands, Carter – Assiratti, Dee, Domachowski

Remplaçants: Parry, Smith, Thomas, Teddy Williams, Basham, Tomos Williams, Llewellyn, Evans

Entraîneur: Warren Gatland (NZL)

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP