Les Bleus « ont refusé la défaite », apprécie Galthié

Fabien Galthié

Marseille, 12 nov 2022 (AFP) – Vainqueurs sur le fil des champions du monde sud-africains (30-26) samedi à Marseille malgré plusieurs coups du sort, les Bleus « ont refusé la défaite », a apprécié leur sélectionneur Fabien Galthié.

QUESTION: Vous attendiez-vous à un match aussi engagé?

REPONSE: « On savait qu’on allait rentrer dans une zone d’intensité, de dureté, de violence. Mais tu as beau le dire, tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. C’est la première fois qu’on affrontait cette équipe, qui impose une telle intensité dans les collisions. Et que dire du scénario? Rouge, rouge, jaune… Avec un moment où tu sens que tu prends le dessus, un moment où ils prennent le dessus et à la fin tu prends le dessus ».

Q: Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre?

R: « Je retiens en premier la victoire. Et ensuite le scénario. Tous les joueurs sont allés chercher cette victoire. Ils ont refusé la défaite. On l’a sentie à un moment donné. Elle rôdait par là, elle était dans le stade. On l’a aperçue, mais les joueurs l’ont refusée. A quel prix. Et comment. Quand vous voyez le dernier quart d’heure, comment ils ont retourné ce match, comment ils ont mis les Sud-Africains au supplice, collision après collision, décision après décision. Il faut rendre hommage à tous les joueurs, ceux qui ont commencé et aussi les finisseurs. Les finisseurs qui ont été des +starters+ presque puisqu’ils ont attaqué le match en première mi-temps. C’est un scénario qu’on ne peut pas travailler tant qu’on ne l’a pas vécu. J’espère qu’on va retenir ce qu’on a vécu ce soir. Je souhaite qu’Antoine et ses hommes gardent ça en tête pour continuer à progresser. La vitesse, la dureté, l’intensité. Leur lucidité aussi, ils lisent très vite les situations. C’était quand même les champions du monde en face ».

Q: Vous avez désormais battu toutes les meilleures nations mondiales. Ne craignez-vous pas un excès de confiance?

R: « Tant qu’on est habité par l’envie d’être meilleur… Tant que les joueurs ont encore envie de se faire mal, tant qu’ils ont soif de victoire, tant qu’ils sont accros à ça, à ces sensations… Alors on a un moteur et ça donne du sens à ce qu’on fait, à notre préparation, à notre engagement, à notre recherche. Et eux, quand ils travaillent, ils savent pourquoi ils le font ».

Propos recueillis en conférence de presse

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP