Les Fidji assomment l’Angleterre, l’Irlande souffre face aux Samoa

Summer nations series

Les Fidji ont battu pour la première fois de leur histoire l’Angleterre (30-22) en match de préparation à la Coupe du monde de rugby, à Twickenham, tandis que l’Irlande a souffert pour battre les Samoa (17-13), samedi.

Défaits 34-17 par la France il y a une semaine à Nantes, les Fidjiens ont infligé une nouvelle défaite inquiétante – et méritée – aux Anglais, qui enregistrent eux leur cinquième défaite en six matches à l’approche du Mondial en France (8 septembre-28 octobre).

La seule victoire des Anglais sur leurs six dernières sorties remonte au 12 août, avec un court succès face au Pays de Galles (19-17).

« Pas assez bon et pas à sa place à l’heure actuelle », a reconnu le capitaine anglais Courtney Lawes. « Tout ce que nous pouvons faire c’est continuer à avancer », a-t-il encore lâché, mais le temps presse puisque l’Angleterre fera ses débuts en Coupe du monde le 9 septembre contre l’Argentine à Marseille.

Les Fidjiens entreront dans leur Mondial le 10 septembre face au Pays de Galles.

A Bayonne, au stade Jean-Dauger, l’Irlande, première nation mondiale, a peiné pour dominer les Samoa, qui menaient 10-7 à la pause et 13-12 à l’heure de jeu. Un essai de Rob Herring à la 64e a évité au XV du trèfle une contre-performance qui aurait fait désordre.

De son côté, l’Italie a conclu sa préparation au Mondial par une victoire longue à se dessiner face au Japon 42 à 21 (mi-temps: 17-11), à Trévise.

La Nazionale affrontera dans le groupe A de la Coupe du monde 2023 la Namibie, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande et la France, tandis que le Japon sera opposé dans la groupe D à l’Angleterre, à l’Argentine, au Chili et aux Samoa.

L’Ecosse a elle largement dominé la Géorgie 33 à 6 à Murrayfield.

Les Ecossais ont inscrit cinq essais par Duhan van der Merwe (46, 78), Rory Darge (51), Jack Dempsey (59) et Kyle Steyn (68). Finn Russell (48, 52) et Ben Healy (60, 68) ont passé quatre transformations.

La Géorgie a dû se contenter de deux pénalités inscrites par Luka Matkava (12, 21).

L’Ecosse va débuter son Mondial le 10 septembre à Marseille contre l’Afrique du Sud. Les Springboks, champions du monde en titre, ont fait très forte impression en infligeant aux All Blacks la plus lourde défaite de leur histoire (35-7) vendredi soir à Twickenham.

Résultats des matches joués samedi

Angleterre – Fidji 22 – 30

Ecosse – Géorgie 33 – 6

Italie – Japon 42 – 21

Espagne – Argentine 3 – 62

Irlande – Samoa 17 – 13

Dimanche

(17h45) France – Australie

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby