Rugby: les Worcester Warriors menacés de suspension

Rugby: derrière les Worcester Warriors, une Premiership anglaise bien fragile

Londres, 15 sept 2022 (AFP) – L’équipe de rugby anglaise des Worcester Warriors, surendettée, pourrait être suspendue de toute compétition si elle ne présente pas d’ici vendredi à 13h00 (11h00 GMT) des garanties financières pour assurer la sécurité des matches à domicile.

Les responsables de la fédération (RFU) ont écrit jeudi aux dirigeants du club pour leur demander de fournir les documents nécessaires à garantir que la sécurité de leurs matches à domicile est assurée.

La rencontre contre les Exeter Chiefs dimanche se retrouve en conséquence menacée.

Les dettes du club atteignent désormais 25 millions de livres (29 M EUR), dont un quart environ d’impôts impayés qui devront l’être d’ici le 6 octobre.

Les propriétaires du club, Colin Goldring et Jason Whittingham, ont annoncé mardi un accord de principe avec un repreneur potentiel non-identifié, sur fond de salaires impayés et de joueurs ayant demandé la résiliation de leur contrat pour changer de club.

« La RFU a écrit aux Worcester Warriors pour confirmer qu’ils seraient immédiatement suspendus de toutes compétitions (…) si des assurances sur leur capacité à organiser des rencontres à domicile ne sont pas présentées à midi (heure locale, NDLR) vendredi 16 septembre », précise la Fédération anglaise de rugby dans un communiqué.

« Toute éventuelle suspension sera levée dès lors que le club garantira son financement et présentera les preuves de ses capacités à organiser des matches en toute sécurité », poursuit la RFU.

Si la vente du club devait échouer, il devra déposer le bilan et sera automatiquement relégué.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la direction des Warriors promet de « continuer à travailler d’arrache-pied vendredi matin pour faire en sorte d’être en totale conformité ».

« Nous sommes, de même que les nouveaux propriétaires potentiels du club, également conscients des graves conséquences qui pourraient advenir si le club est suspendu de toute compétition », ajoute la direction.

Depuis leur retour dans l’élite en 2015, les Warriors ont toujours joué le maintien et leur effectif n’a rien de bien clinquant, malgré la présence d’une poignée d’internationaux dont les Ecossais Duhan van der Merwe et Rory Sutherland, l’Anglais Ollie Lawrence ou l’ancien Springbok Francois Venter.

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY