Rugby-Nationale : Albi renverse le cours du match face à Dax (J18)

Forts de leur succès à Chambéry les Dacquois ont entamé la rencontre tambour battant dans le sillage de la charnière AYESTARAN/BERCHESI très inspirée au regard de sa pâle vis à vis, et face à des Albigeois totalement absents. Après 6 minutes de jeu et deux essais (DECHAVANNE 2e., BERCHESI 6e.), les Landais menaient déjà 14/0 éteignant ainsi le Stadium Municipal. Une pénalité (12e.) de RUSSELL, sorti ensuite rapidement sur blessure, venant maigrement ouvrir le score pour des Tarnais qui dans la foulée se mettaient à la faute successivement à la 17e. et à la 20e. minute. BERCHESI alimentant ainsi le score des « Rouges » pour un 20/3 à la mi-temps de la première mi-temps. Et puis la belle mécanique Landaise s’est enrayée. La faute à des Albigeois qui se sont retrouvés sur les fondamentaux de la conquête : touche et ballons portés. Une stratégie payante leur permettant d’inscrire deux essais qu’en d’autres temps on appelait « collectifs » (27e. puis 35e.). Le second finalement attribué à MACIOTTA et transformé par VIDAL entré à la place de RUSSELL. En moins de 10 minutes et bien que toujours menés, les Albigeois venaient de refaire une grande partie de leur retard, d’autant plus qu’entre temps BERCHESI avait laissé une pénalité en route (32e.).

Et au retour des vestaires, le regain de forme des Tarnais s’est non seulement confirmé mais surtout amplifié avec quatre réalisations supplémentaires, dont deux en 4 minutes à mettre à l’actif de l’ailier Louis DECROP (55e. et 59e.), un essai de ROBINSON (65e.) et un dernier du maître à jouer du pack Albigeois, l’expérimenté Jacques ENGELBRECHT (77e.). Les Dacquois venaient d’encaisser entre la 27e. et la 77e. minute un cinglant 41/0, victimes de la « réaction tarnaise » et d’un coaching gagnant opéré par Mathieu BONELLO et Alexandre ALBOUY. En toute fin de rencontre (86e.) après un pilonnage consciencieux les Dacquois franchissaient finalement la ligne d’en-but albigeoises (TREMEAU, 44/27) sans remettre en cause le point de bonus offensif acquis par le SCA.

Côté Tarnais, cette victoire bonifiée, conjointement aux défaites de de Nice à Bourgoin et de Chambéry à Blagnac, permet de consolider la 4e. place et de ne pas être décroché ni par Angoulême ni par Valence-Romans. Pour les Dacquois en revanche, cette lourde défaite casse la dynamique qui s’était enclenchée à l’occasion des deux derniers succès.