Rugby-Nationale. Demi-finales d’accession, faites vos jeux!

Ca y est ! Le championnat de nationale va livrer ses deux premiers clubs à l’étage supérieur ce week-end. En effet dimanche vers 20h30 on connaitra les heureux vainqueurs des demi-finales qui obtiendront leur sésame pour la Prod2. Il ne restera plus qu’à jouer une finale le week-end suivant pour délivrer le titre de champion de Nationale, premier du nom.

Mais avant cela, quatre équipes vont jouer le match le plus important de leur saison. Bourg en Bresse affrontera Albi à 17h15 et Nice défiera Narbonne à 18h30.

Les audois, seuls vainqueurs du leader niçois chez lui cette année, vont essayer de rééditer leur exploit de la saison régulière. Une mission qui aurait paru impossible jusqu’au printemps, tant le Stade Niçois dominait de la tête et des épaules la poule. Mais aujourd’hui les choses ont changé. Les azuréens ont semblé marquer le pas dès l’arrivée du printemps. Une aubaine pour les Narbonnais ? Peut-être. Désignés comme outsiders ils joueront crânement leur chance en essayant de faire douter Nice que tout le monde voit à l’étage supérieur l’an prochain. En tout cas les Audois, en laissant filer leur ultime rencontre à domicile contre Bourg, ont clairement choisi leur adversaire. Alors, bis-répétita du côté de la promenade des anglais ?

Dire que Bourg en Bresse est l’équipe en forme de cette fin de saison est un euphémisme. En alignant six succès d’affilée dont les trois derniers bonifiés, les Bressans ont fait le plein de confiance. Cette équipe semble être arrivée à maturité et le club prêt pour la Prod2. Ils vont en plus retrouver leur fidèle public dans leur rutilant stade de Verchère. En somme tous les voyants semblent au vert. Oui mais voilà. En face arrive Albi. Là aussi si on regarde les dernières prestations tarnaises, rien ne semble bon chez les hommes d’Arnaud Méla. Mais attention, cette équipe n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est au pied du mur. On pourrait même qualifier les Jaune et Noir « d’atéquipe » tellement ils sont capables du pire comme du meilleur. Auront-ils la capacité à se sublimer alors que tout semble contre eux ? Ils l’ont déjà fait par le passé, c’est même quelque part leur marque de fabrique…