Rugby-Nationale : Il reste encore « des choses à jouer » pour l’ultime journée (J26)

PatrickF

Déjà la fin de la phase régulière en Nationale où toutes les rencontres de la 26e. journée se disputeront ce dimanche à partir de 15h, et rien n’est encore définitivement écrit dans ce championnat très homogène.

En haut, un fauteuil pour trois.

En haut du classement on connaît les 6 qualifiés pour les phase finales depuis un petit bout de temps et Massy qui a survolé le championnat (déjà 104 point et un britabonus à +47) est assuré depuis belle lurette d’une qualification directe en demi-finale. En revanche ils sont encore trois (Valence-Romans, Albi et Soyaux-Angoulême) à pouvoir prétendre à la seconde place synonyme d’une place en demie sans passer par la case « barrage ». L’actuel second, Valence-Romans et ses 91 points se déplacera d’ailleurs chez leader Massy et sera très attentif à la prestation d’Albi (89 points) et de Soyaux Angoulême (88 points) qui peuvent encore coiffer sur le poteau les Drômois. Le SCA sera en déplacement à Tarbes, qui au terme d’une saison épuisante a enfin acquis son maintien et n’a plus rien à jouer. Pour le SA XV, direction Bourgoin, où les hommes de Sébastien TILLOUS-BORDE veulent finir en beauté face à « un gros » une saison longtemps mal embarquée. Le suspense reste donc entier et dépendra en grande partie de la capacités des équipes « hôtes » à se mobiliser à l’occasion de cette dernière rencontre.

En bas trois clubs pour arracher la 12e place et le maintien.

Trois formations sont en lutte pour le maintien en Nationale : Aubenas (12e, 47 points), l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély (13e., 47 points également) et enfin Dijon (14e. et 42 points). Autant le dire tout de suite, les affaires semblent mal embarquées pour les Dijonais. Avec un Britabonus à -15 et seulement 6 victoires sur la saison, une victoire bonifiée face à Blagnac ne saurait suffire pour garantir le maintien et un petit point de bonus défensif pour Cognac (qui accueille Chambéry) et Aubenas (qui se déplace à Dax) enverrait les Bourguignons à la trappe. Cela dit, en cas de défaite à zéro point pour le RCAV et l’UCS, il faudra alors sortir les calculettes. En cas d’égalité parfaite entre Cognac et Aubenas, le RCAV se maintiendrait (2 victoires des Dromoîs en phase régulière 28/6 à l’aller et 19/25 au retour). Dans le cas de figure où, Dijon, Aubenas et Cognac seraient dos à dos au soir de la 26e journée il conviendra d’abord d’examiner les « points terrains » lors des confrontations entre ces 3 formations, puis les « points particulier », puis le « goal-average particulier ». Et si cela ne suffit pas à les départager, seront ensuite pris en compte les « essais particuliers » et enfin le « goal-average général ». Maux de têtes en perspectives !

Toutes les rencontres de la 26e journée sont à suivre et/ou à écouter sur nos pages « EN DIRECT » dès 15 heures dimanche 8 mai.

Next Post

Dax Aubenas en direct

Dax-Aubenas en direct