LES TOPS. Bourg en Bresse et Dijon.
Bourg en Bresse vient d’aligner sa cinquième victoire consécutive et sa deuxième bonifiée d’affilée. Dire que les Bressans sont favoris à la montée en Prod2 est un euphémisme tant le club de l’Ain est l’équipe en forme du moment. Les violets ont su réagir après un moi de Mars qui les a vu perdre deux fois et semblent plus que jamais accrochés à une demi-finale à domicile méritée. Imaginer un Marcel Verchère garni d’un public félicitant ses joueurs est une perspective de plus en plus plausible.
Cinq victoires, un nul et deux défaites. Tel est le bilan des 8 derniers matchs des Dijonnais qui ont clôturé leur saison à domicile par un succès de prestige contre Massy. Les Bourguignons qui ont flirté avec la relégation toute la saison finissent sur un rythme de qualifiable. S’ils gardent cette dynamique la saison prochaine, ils deviendront une équipe à prendre vraiment au sérieux.
Il peut paraitre de mettre Nice dans les flops du week-end en sachant que les azuréens n’ont pas joué. Mais les niçois paraissent dans un temps faible. Leur dernière défaite à domicile face à Narbonne a peut-être tenté le club à jouer avec la péréquation. Car avec deux rencontres à domicile contre Bourgoin et Dijon qui seront sans doute démobilisées, ils récupéreront entre 6 et 7 points de péréquation qui leur assurera au mieux la première place au pire leur demi-finale à domicile. De là à croire qu’il y eu un calcul pour ne pas se déplacer à Blagnac, les mauvais esprits y ont déjà pensé.
Qu’arrive-t-il à Albi depuis la victoire majuscule contre Narbonne au Stadium ? Certes les albigeois ont gagné 4 de leurs 5 matches suivants mais le compte n’y est pas. Entre points de bonus laissés en route et prestations inquiétantes, la situation interroge au pied de la cathédrale. Est-ce l’incertitude qui plane autour de l’avenir d’Arnaud Méla qui crispe joueurs et dirigeants ? Peut-être, mais sur un match couperet le club est capable d’une fulgurance dont lui seul a le secret.