Rugby-Nationale, L’essentiel de la 26e. Journée : Massy en patron, le très bon coup de Soyaux-Angoulême, Valence-Romans et Albi passeront par les barrages, Dijon et Aubenas relégués en Nationale 2 (#J26)

PatrickF

Cette 26e et dernière journée de Nationale à tenu toutes ses promesses et permet de connaître les deux premiers qualifiés pour les demi-finales, les affiches des barrages et le nom des deux formations reléguées en Nationale 2.

Valence-Romans, malgré un très bon premier acte a fait les frais du réveil du RCME qui s’est finalement imposé 20/18. Luke PRICE à la 80e. Avait au bout du pied la transformation du match nul qui aurait qualifié les Drômois mais la transformation a fui les perches. Le VRDR passera donc par un barrage probablement face à Nice. Massy termine donc sur une victoire la phase régulière et fait figure de favori à la (re)montée en ProD2.

Albi, en chasse de cette 2e place qualificative pour les demi-finales a trébuché du côté de Tarbes qui a mis un point d’honneur à bien terminer à domicile. Devant 11/0 à la pause, les Tarbais ont fais les frais du réveil Albigeois eu seconde période avant de sécuriser la victoire par une pénalité de Maxime OTLMANN. Score final 14/8, Albi passera également par un barrage à domicile.

Dans cette course à la seconde place c’est Soyaux-Angoulême qui a réalisé la bonne opération en s’imposant à Bourgoin 20/13 soufflant ainsi la deuxième place au classement à Valence Romans (à égalité de points au classement, 92 points, mais devant aux points-terrain) et à Albi 90 points.

Pour les deux autres barragistes, Nice a pris le meilleur sur Suresnes 26/14 et Chambéry s’est incliné à Cognac 33/27, point de bonus défensif à la clé pour les Savoyards. Nice devrait se déplacer du côté de Valence-Romans pour le premier barrage, tandis que Chambéry ira défier Albi sur sa pelouse pour le second barrage.

Dans la course au maintien, l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély arrache sa place en Nationale après sa victoire 33/27 face à Chambéry qui était assuré d’une place de barragiste.

Par contre, dans la lutte pour le maintien, Aubenas s’est finalement incliné à Dax 25/23 après avoir réussi à prendre le score à quelques minutes du terme de la rencontre 22/23. Mais une ultime pénalité Dacquoise brisait l’espoir de maintien des Ardéchois qui évolueront en Nationale 2 la saison prochaine. Il en est de même pour Dijon, qui malgré une victoire bonifiée acquise en seconde période sur un score prolifique (41/25) termine bon dernier de Nationale avec 47 points.

Next Post

Rugby: le programme des demi-finales du Challenge européen

Paris, 8 mai 2022 (AFP) – Le programme des demi-finales de Challenge européen, disputées le week-end prochain (horaires en heure de Paris, GMT+2): Samedi 14 mai (13h30) Lyon (FRA) – Wasps (ENG) Dimanche 15 mai (21h00) Toulon (FRA) – Saracens (ENG) Finale le 27 mai à Marseille, au Stade Vélodrome […]