Rugby-Nationale, Taiso SILAFAI LEA’ANA (Albi) : « Un match comme celui de Dax a apporté plus de confiance à l’équipe. »

A 30 ans, le centre néo-Zélandais « Taiso » SILAFAI LEA’ANA après un passage par Grenoble, Valence-Romans et Nice, a posé ses valises à Albi à l’intersaison. Avant le déplacement à Chambéry pour le compte de la 19e journée de Nationale il était présent aux côtés de l’entraîneur des trois-quarts Alexande ALBOUY. L’occasion de découvrir un joueur aussi discret hors des terrains qu’il est essentiel dans le dispositif offensif du SCA.

« Il fallait que je parte ». Ainsi Taiso évoque-t-il sans détour son départ de Nice en juin dernier. «Après la demi-finale perdue, le club a décidé de signer de nombreux joueurs étrangers, certains de ProD2, et j’étais en difficulté avec ma licence. J’ai dû rapidement trouver une solution. Heureusement Albi m’a offert l’opportunité de jouer. » Arrivé au début de l’été dans le club de la préfecture Tarnais, l’intégration a été simple et rapide malgré la barrière de la langue. « La culture du club est bonne, Mathieu et Alex font un boulot incroyable. Sur le terrain les gars sont présents et solidaires et bossent bien durant la semaine » précise celui qui a disputé les 18 rencontres de championnat dont 16 en tant que titulaire. Il affiche déjà 1227 minutes de temps de jeu sur 1440 possibles depuis le début de la saison. Pour autant, pas de fatigue pour celui qui est de toutes les rencontres du SCA. « En tant que joueur professionnel tu dois donner le meilleur de toi même à chaque rencontre. Je suis ici pour aider le club, jouer et non je ne suis pas fatigué ! »

Il forme depuis plusieurs rencontres maintenant une paire très complémentaire au centre avec Sean ROBINSON. « Pour nous c’est facile, on vient de l’hémisphère sud, on a le même  vécu. Il vient d’Afrique du Sud, moi de Nouvelle-Zélande, on a le même « mindset » (état d’esprit) ». Pour les lancements, « au début, la communication avec le demi-d’ouverture était un peu difficile, mais maintenant avec Jérémy (RUSSELL) ça va. On a une bonne relation, pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors ». Plus généralement Taiso SILAFAI se sent bien en France. « La France est un beau pays, c’est pour cela que je suis ici depuis maintenant cinq ans. Vivre ici est très facile, les gens sont sympas, les supporters passionnés. Je ne peux pas me plaindre !» .

Taiso SILAFAI LEA’ANA aux côtés de Jérémy RUSSELL (photo Pierre BRAS)

«Un match comme celui face à Dax a apporté plus de confiance à l’équipe » avant le déplacement à Chambéry. « Il est vraiment important qu’on continue sur ce rythme maintenant car ce bloc est un gros bloc pour nous. Contre Dax, nos leaders, le capitaine Arthur CASTANT et Jacques ENGELBRECHT ont su trouver les mots pour conserver le calme car il aurait été facile de paniquer [14/0 pour Dax après 6 minutes, 20/03 après 21 minutes …]. On a beaucoup de bons joueurs, avec un peu de confiance on peut montrer ce qu’on sait faire. »

D’ici là, Taiso SILAFAI nous a fait une promesse : « et après la fin de la saison, je devrais être « fluent » en Français ! ». Le rendez-vous est pris.