Rugby-Nationale : Tarbes sourit, Dijon pleure, Soyaux-Angoulême toujours en lice, résultats de la 24e. journée (première partie)

C’est le sprint final en Nationale, tant en haut (pour accrocher une qualification directe en demie) que dans les tréfonds du classement (pour arracher le maintien).

Massy, même accroché par Chambéry sur sa pelouse 19/13 est désormais assuré de finir premier de la phase régulière à deux rencontres de la fin de la saison. Avec 97 points au compteur les Essonniens ne peuvent plus être rejoints ni par Valence-Romans ni par Albi qui pointent maintenant respectivement à 14 et à 15 longueurs du RCME.

La deuxième place qualificative directe pour les demi-finales se jouera donc entre trois formations : Valence-Romans, Albi et Soyaux. Les Charentais ont d’ailleurs fait une très bonne opération en venant à bout d’Albi 30/9, recollant ainsi à un petit point des Albigeois au classement et conservant une petite chance d’accrocher une demie à domicile. A noter le 22/0 infligé par le SA XV au SCA en seconde période.

En bas du classement, Tarbes en réalisant un bel exploit face à Valence-Romans vient de signer son maintien en Nationale. Une victoire par le plus petit des écarts 24/23 a suffi au bonheur des Bigourdans qui se mettent ainsi hors de portée des trois derniers. A l’inverse, le VRDR n’a pas su saisir l’opportunité de repousser Albi et Soyaux-Angoulême à 4 et 5 unités à deux matches de la fin. Les Drômois devant se contenter d’un point de bonus défensif.

Enfin Dijon ne s’en sort pas. A domicile, les Bourguignons se sont nettement inclinés face à Suresnes 20/34 hypothéquant ainsi un peu plus leurs chances de maintien en Nationale. C’est le 6e revers à domicile de la saison du Stade Dijonnais qui désormais affiche un britabonus à -15 avant de se déplacer à VRDR puis d’accueillir Blagnac. Avec cette victoire Suresnes grimpe provisoirement à la 7e. place du classement en attendant les matches de dimanche.

Il reste encore 3 rencontres à disputer dimanche pour le compte de la 24e. journée de Nationale, dont un funeste Cognac / Aubenas : vae victis !