A trois journées de la fin du championnat les choses se décantent en Nationale. A priori et sauf cataclysme, les six qualifiés ( Massy, Albi, Valence, Soyaux, Chambéry et Nice) sont connus. Reste à savoir dans quel ordre, hormis la première place dévolue à Massy. Valence avec son match en retard peut encore rêver de finir deuxième mais Albi défend sa place de dauphin bec et ongle. Pour la descente, le sort d’Aubenas semble scellé alors que la lutte entre Dijon et Cognac sera serrée jusqu’au bout.
VALENCE-ROMANS 29/ BOURGOIN-JALLIEU 27 (BD)
Vendredi soir les Drômois ont fait le boulot face à Bourgoin même si ces derniers ont cru jusqu’au bout à l’exploit. Valence reste à l’affut et son match en retard contre Nice, la semaine prochaine, pèsera lourd dans le décompte final. Il leur faudra un quasi sans faute pour coiffer Albi sur la deuxième marche du podium. Bourgoin, avec ce bonus défensif et deux réceptions consécutives (Dijon en match en retard et Blagnac) a toutes les cartes en main pour se maintenir.
BLAGNAC 21(BD)/ SOYAUX ANGOULEME 25
Soyaux retrouve des couleurs avec cette victoire en banlieue toulousaine. Ils assurent quasiment leur barrage à domicile et la réception d’Albi sera un test avant les phases finales. Blagnac se console avec un bonus défensif et assure sauf accident son maintien en Nationale.
AUBENAS 14(BD)/ ALBI 17
Match tendu en Ardèche dimanche. Deux cartons rouges sont venus émailler une rencontre où Aubenas devait absolument gagner pour croire encore au maintien. Les derniers espoirs se sont envolés face au deuxième du championnat. Il faudra un miracle pour espérer se maintenir et leur calendrier inspire plutôt à la résignation. Tout le contraire d’Albi qui enchaine une septième victoire de rang. Les Tarnais, inarrêtables en ce moment, ont fait de la place de dauphin leur objectif principal.
COGNAC SAINT-JEAN 29/ NICE 24(BD)
Les Unionistes respirent et n’ont pas raté leur premier rendez-vous pour la survie. En disposant de Nice, ils gagnent leur premier match de phase finale pour le maintien. Prochaine étape? La réception d’Aubenas dans un match sous haute tension. Nice fait la mauvaise affaire du week-end malgré son bonus défensif. Doublés par Chambéry, les Azuréens reculent à la sixième place. Même si leur qualification n’est pas en danger, ils devront réagir dès leur match en retard à Valence.
DAX 26/ MASSY 34
Massy a sonné le glas des infimes espoir de qualification de Dax. Les Landais vont finir le championnat en roue libre, leur maintien semblant plus que certain. Massy dévore tout dans ce championnat et semble insatiable. On ne voit pas ce qui pourra arrêter les Essonniens pour leur retour en Prod2.
CHAMBERY 31/ DIJON 22
Chambéry revient de loin avec cette victoire face à Dijon. Menés à la pause, les savoyards ont su renverser la situation et ont fait le plus dur pour assurer leur place en barrage. Barrage qu’ils joueront normalement à l’extérieur sauf exploit lors des trois dernières journées et notamment un prochain déplacement à Massy… Des exploits, Dijon devra en réaliser plusieurs. Son mano à mano pour le maintien avec Cognac est lancé. Le premier round a été gagné par les Charentais. Le second se joue à Bourgoin en match en retard la semaine prochaine.
SURESNES 27(BO)/ TARBES 20(BD)
Victoire bonifiée pour Suresnes qui a quasiment assuré son maintien en Nationale. Les Altoséquanais peuvent souffler en cette fin de saison tout comme Tarbes. Même si les Bigourdans sont en plus fâcheuse posture, ils ont les cartes en main pour le maintien qui pourrait être acté la semaine prochaine avec la réception d’Aubenas en match en retard.