Rugby-Nationale. Tous les résultats de la 25ième journée. La révolte de Cognac, le carton de Valence, le bon coup de Soyaux.

Avant dernière journée de Nationale et toujours autant de suspens que ce soit en haut du classement. Si les six premières places sont figées depuis longtemps, la course à l’accession directe en demi-finale est toujours d’actualité entre Valence, Albi et Soyaux qui se tiennent en trois points. Sachant que ces trois équipes se déplaceront respectivement à Massy, Tarbes et Bourgoin, rien n’est joué! En bas du classement le suspens reste entier, même si Dijon dernier du classement n’a plus son destin en main. Tout l’inverse de Cognac et Aubenas même si les Charentais semblent avoir un léger avantage en recevant pour la dernière journée.

SURESNES 13/MASSY 14.

Celui qui aurait pu croire que le leader massicois était démobilisé s’est mis le doigt dans l’oeil. En battant Suresnes sur le fil, les Essonniens passent la barre des cents points au classement. Nul doute qu’ils voudront finir sur une bonne note chez eux avec la réception de Valence. Des Drômois qu’ils risquent de croiser en phase finale. et qui viendront assurer leur deuxième place en Essonne. Suresnes perd son derby de gala et se déplacera à Nice pour profiter de la douceur Azuréenne.

BLAGNAC 23/TARBES 7

Ce derby d’Occitanie pour du beurre a donné lieu à un match enlevé. Blagnac en sort vainqueur et a pu offrir une belle sortie à ses partants et ira à Dijon en claquettes chez une équipe qui va tout donner pour croire à un maintien plus qu’hypothétique. Tarbes voudra briller dans quinze jour avec la réception d’Albi et jouer son rôle d’arbitre face à une équipe qui joue la deuxième place du championnat.

VALENCE-ROMANS 36 (BO)/DIJON 0

Valence devait gagner avec le bonus pour garder toutes ses chances de finir deuxième. C’est chose faite et ils possèdent désormais deux et trois points d’avance sur Albi et Soyaux. Ils se déplaceront à Massy avec l’espoir de ramener une victoire sous peine de se faire doubler par ses poursuivants qui se déplaceront respectivement à Tarbes et Bourgoin. Pour Dijon l’histoire en Nationale semble s’arrêter dans la Drôme, les Bourguignons étant derniers avec cinq points de retard sur Cognac et Aubenas; bien loin de leurs ambitions du début de saison, à savoir se qualifier pour les phases finales…

ALBI 13/BOURGOIN 9(BD)

Victoire pluvieuse mais victoire heureuse pour les albigeois qui se sortent du piège tendu par les Berjalliens. S’ils cèdent une unité à Valence, ils sont toujours en course pour la deuxième place avec un déplacement à Tarbes qui semble moins risqué que celui des Drômois à Massy. Bourgoin peut nourrir de réels regrets au regard de son match. Même s’ils ne ramènent qu’un point du Tarn, les Isérois peuvent s’appuyer sur quelques certitudes en vue de la prochaine saison.

CHAMBERY 37/NICE 21

Ce match de haut de tableau a accouché d’une victoire Savoyarde. Ces derniers doublent Nice au classement avec trois points d’avance. Cependant ils vont se déplacer à Cognac qui va jouer sa place en Nationale, alors que Nice recevra Suresnes qui n’a plus rien à jouer.

AUBENAS 19 (BD)/SOYAUX ANGOULEME 23

Les Charentais ont joué à se faire peur en Ardèche. Ils viennent à bout d’une équipe Albenassienne qui joue sa survie en Nationale et qui devra imiter Cognac en allant battre Dax lors de l’ultime journée pour espérer reste dans l’antichambre de la Prod2. Prod2 que rêve de retrouver Soyaux qui va se frotter à un gros morceau, Bourgoin, pour la dernière journée. Cependant les Charentais n’ont pas leur destin en main pour accéder à la deuxième place et devront certainement passer par un barrage à domicile.

DAX 23(BD)/COGNAC 24

Les Unionistes réalisent le coup de la journée. Eux qui avaient raté leur finale à domicile face à Aubenas dixit Fabrice Landreau, se sont bien rattrapés dans les Landes. La prochaine réception de Chambéry aura tout l’air d’une finale même s’ils resteront attentif au résultat d’Aubenas à Dax. Les landais qui jouent le rôle d’arbitre voudront finir la saison sur une bonne note en ne perdant pas deux fois de suite à domicile.