Rugby-Nationale. Tous les résultats de la 8ième journée. Albi impressionne, Bourg assure, Valence inarrêtable. Déjà trop tard pour Cognac?

Bourg en Bresse 27/Nice 8

Vendredi soir en ouverture de la journée, Bourg en Bresse a fait le job face à Nice. Cette sixième victoire leur permet d’accéder à la deuxième place du classement. Les Bressans semblent avoir trouvé la bonne carburation dans ce championnat et vont pouvoir se jauger samedi prochain à Bourgoin-Jallieu. Nice repart à vide et n’arrive toujours pas à enchainer pour accrocher le wagon de la qualification. Même s’ils ne sont pas décrochés, il vont devoir vite prendre des points.

Blagnac 21/Rennes 3

Sans faire de bruit les Caouecs font leur petit bonhomme de chemin et enchainent les victoires à domicile. Avec ce succès facile face à de pales bretons, ils se calent bien au chaud des places qualificatives. Ils semblent bien parti pour jouer les troubles fêtes du championnat. Rennes reste en queue de peloton et commence à dangereusement nager sous la ligne de flottaison.

Tarbes 32/Bourgoin-Jallieu 16

Quatrième victoire pour Tarbes, toujours intraitable à domicile. Ils sortent vainqueurs du choc contre les Berjalliens qu’ils doublent au classement en accrochant la sixième place. Il ne leur reste plus qu’à accrocher une première victoire à l’extérieur. Bourgoin marque le pas. Après un départ canon, les Isérois n’y arrivent plus depuis quatre matches. La réception de Bourg en Bresse ressemble déjà à un premier tournant.

Albi 37/Dax 22

Encore un match de haut niveau au Stadium d’Albi. Intouchables en première période, les albigeois ont soufflé le chaud et le froid en deuxième mi-temps laissant les landais espérer un improbable retour. Mais une fois de plus, les Tarnais ont fait montre d’une solidarité exemplaire et empochent un succès probant. Le choc face à Valence-Romans samedi prochain fait déjà saliver tous les suiveurs.

Valence-Romans 22(BO)/Suresnes 9

Victoire avec bonus offensif, tel semble être le minimum syndical des réceptions Drômoises. Toujours invaincu, le VRDR continue de rouler sur tous ses adversaires et s’envole au classement. Suresnes, leur nouvelle victime, s’est sans doute laissé griser par son succès trompeur contre Albi et reprend la réalité en pleine face. Des albigeois qui seront les prochains adversaires des leaders du championnat dans ce qui constituera le choc de la prochaine journée.

Chambéry 30/Narbonne 22

Nouvelle victoire à domicile de Chambéry qui, loin de son début tonitruant du précédent championnat, continue de faire le job à domicile. Rester invaincus chez eux, tel semble le crédo des savoyards cette saison qui peuvent encore regarder vers le haut du classement. Narbonne repart à vide de Savoie et semble rentrer dans le rang. Même s’ils occupent la douzième place du classement, le spectre de la relégation semble loin, tant Rennes et Cognac semblent trop faibles pour ce championnat.

Cognac Saint-Jean 25(BD)/Hyères-Carqueiranne 28

Cognac Saint-Jean est-il déjà condamné? Telle est la question que tout le monde se pose. La nouvelle défaite à domicile des Unionistes face au promu Varois apporte peut-être la réponse. L’éviction du manager Fabrice Landreau sous forme de délation anonyme via un vote à bulletin secret des joueurs prête à sourire. Messieurs les joueurs, il faut des actes après les mots! Acte qui semble fondateur pour Hyères-Carqueiranne qui accroche sa première victoire à l’extérieur chez un concurrent direct de surcroit. Ces quatre points risquent de peser double au moment du décompte final.