Plus de matches entre la Nouvelle-Zélande et le Japon dans le cadre d’un partenariat

Les All Blacks dominent le Japon sans éclat

Wellington, 10 mai 2023 (AFP) – La Nouvelle-Zélande et le Japon s’affronteront régulièrement entre 2024 et 2027, selon les termes d’un accord conclu mercredi entre les Fédérations de rugby des deux pays, qui vise à promouvoir le rugby dans la région.

Ces rencontres entre les deux nations se disputeront au Japon, d’après le protocole d’accord, qui inclut aussi d’éventuelles rencontres entre clubs en dehors du calendrier de Super rugby, ou encore davantage de matches entre les sélections féminines.

« La formalisation de notre coopération avec la fédération japonaise est une excellente chose », a déclaré le directeur général de la fédération néo-zélandaise, Mark Robinson, dans un communiqué.

Le niveau des sélections japonaises est ascendant depuis plusieurs années. Lors du Mondial-2019 à domicile, le Japon avait atteint les quarts de finale de la compétition.

Sa sélection nationale a rencontré les All Blacks à cinq reprises depuis 1995, la dernière fois à Tokyo en octobre dernier, une rencontre remportée par la Nouvelle-Zélande 38 à 31.

Plusieurs internationaux néo-zélandais ont par ailleurs annoncé ces derniers mois qu’ils rejoindraient des clubs japonais après le Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP