Rugby-ProD2, Les résultats de la 13e. journée : nul à Domec, le bon coup de Mont de Marsan, Rouen se donne un peu d’air, Aix dans le Top6. (J13)

Les match d’hiver étaient de retour hier soir sur les pelouses de ProD2 et pluie et vent ont assez nettement limité les ambitions déployées par les équipes sur différents terrains.

Cela dit, le stade Maurice David a fait exception et les Aixois se sont imposés 32/9 face à Béziers. Devant à la pause 15/6, Provence rugby doit son succès à 2 essais et une flopée de pénalités enquillées par le sérial-buteur Florian MASSIP (5 plus une transformations). Les provençaux ont véritablement pris le large après la 60e. minute et intègrent le Top6 grâce à ce succès. Béziers fait du surplace au classement avant le derby face à Carcassonne.

Dans sa course au maintien et une semaine après la déroute enregistrée à Perpignan, Angoulême engrange un précieux succès à domicile face à Aurillac. Avec cette victoire 22/13 les Charentais accrochent la 14e. place au classement. Cela dit, ils ne disposent que d’un petit point d’avance sur les deux relégables potentiels Valence-Romans et Mont de Marsan.

En arrachant au bout du temps règlementaire la pénalité du match nul à Aguiléra face à Biarritz, Mont de Marsan a confirmé le petite embellie entr’aperçue la semaine passée. Dans une rencontre perturbée par les conditions hivernales, ce sont les buteurs qui ont meublé le tableau d’affichage. Gilles BOSCH a inscrit les 15 points Biarrots tandis que LOUSTALOT puis SAUBUSSE se sont répartis les 15 points Montois. Cela dit, les Montois restent en fâcheuse position au classement même s’ils ne comptent qu’un point de retard sur le 14e. mais 6 sur le 13e (Rouen).

Le second match nul de la soirée (6/6) a eu lieu à Carcassonne où USC et RCV ne sont pas parvenus à se départager. Sous une pluie battante poussée par un fort vent et sur une pelouse transformée en bourbier, chaque formation a emporté sa mi-temps avec l’appui du vent. 6/0 pour les Vannetais à l’issue du 1er acte (HILSENBECK). Romuald SEGUY a répliqué à deux reprise lors du second acte : 6/6 pour un partage des points.

Enfin Rouen jouait gros sur sa pelouse en recevant Montauban. Et les Tarn et Garonnais ont frappé les premiers. L’essai de Maxime MATHY leur permettait de mener 8/3 à la 18e. minute. Cela dit, les « Vert et Noir » ont payé cash les deux cartons jaunes reçu au fil de la rencontre. Un essai encaissé (38e.) suite à exclusion temporaire de Stéphane MUNOZ (36e.) et un second à la 66e. après l’exclusion de Jérémy CHAPUT (63e.). Entre-temps les Normands avaient inscrit un autre essai par l’intermédiaire du talonneur Mathieu BONNOT à la 62e. Victoire importante 22/08 pour Rouen qui se donne un peu d’air au classement (13e.) en comptant désormais 6 points d’avance sur les places de relégables.

C’est sur le « choc » entre Oyonnax et Nevers que se refermera ce soir la 13e. journée de ProD2. Pour rappel, Colomiers et Perpignan se sont imposés jeudi soir en ouverture de la 13e. journée.