Rugby-ProD2 : Mont de Marsan premier qualifié pour la finale de ProD2

Un an après avoir flirté avec la relégation, le Stade Montois jouera dimanche prochain la finale d’accession en Top14. Les Montois se sont imposés à l’occasion de la première demi-finale 26/15 face à Nevers.

Si avec l’appui du vent la première période a été maîtrisée par les Montois sous la baguette de Léo COLY (16/3 à la pause), l’affaire s’est nettement corsée pour les Landais en seconde mi-temps. La faute à des Neversois beaucoup plus efficace et à la stratégie de Xavier PEMEJA qui a alors décidé de changer sa charnière. Un essai sur interception de REYNOLDS permettait à l’USON de revenir au score dès la 48e. (16/10). Pourtant dans un temps faible les Montois ont su faire le dos rond et se montrer intraitables dans le secteur de la mêlée pour finalement se donner de l’air à la 67e. minute (essai de MENASA) : 23/10. La réaction de Nivernais sera insuffisante (essai de NOAH, 71e., non transformé, 23/15) et LAOUSSE-ASPIAZU sur pénalité scellait la victoire de Mont de Marsan 26/15 (79e.) après une énième mêlée dominée par les Montois.

Pour l’anecdote, le Stade Montois a aligné sa seizième victoire de la saison sur sa pelouse en autant de rencontres disputées. Boniface n’est pas tombé tout au long de la saison 2021-2022 !