Sydney, 5 jan 2023 (AFP) – La préparation de l’Australie pour la Coupe du monde de rugby 2023 a subi un coup dur jeudi avec la démission de l’entraîneur adjoint Scott Wisemantel, à huit mois de la compétition en France.
Wisemantel a rejoint le staff des Wallabies sous la direction du sélectionneur Dave Rennie en 2020, après 18 mois dans un rôle similaire avec l’Angleterre, alors dirigée par Eddie Jones.
La Fédération australienne de rugby a indiqué qu’il voulait passer plus de temps avec sa famille et privilégier ses intérêts commerciaux en dehors du sport.
« Scott est un homme de premier ordre et l’un des meilleurs entraîneurs avec lesquels j’ai travaillé », a déclaré Rennie au sujet de l’ancien coach des arrières de Lyon et de Montpellier.
« Il est extrêmement respecté dans le monde entier, a une montagne d’expérience au niveau international et une relation incroyable avec nos joueurs », a souligné le Néo-Zélandais.
« Il a été une partie importante de ce groupe au cours des trois dernières années et il va nous manquer », a affirmé Rennie.
En raison de sa très grande expérience en Coupe du monde, son départ constitue un revers important pour une équipe qui n’a remporté que cinq de ses 14 tests l’an dernier.
Entraîneur adjoint lors des quatre dernières Coupes du monde avec l’Australie, les Samoa, le Japon et l’Angleterre, Wisemantel, 52 ans, a aidé cette dernière à atteindre la finale en 2019.
« Bien que cela ait été une décision très difficile, c’est celle qui est la meilleure pour moi et ma famille en ce moment », a assuré l’intéressé.
« La Coupe du monde est le sommet de notre sport et nécessite un engagement à 100% et c’est quelque chose que je ne suis malheureusement pas en mesure de donner pour le moment », a-t-il expliqué.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP