Le capitaine de l’Afrique du Sud Siya Kolisi fait son retour dans le XV des champions du monde pour affronter le pays de Galles samedi, près de quatre mois après une grave blessure à un genou et à trois semaines du début du Mondial-2023 de rugby.
Opéré fin avril d’une rupture partielle du ligament croisé antérieur du genou droit et également touché au ménisque, Kolisi était lancé dans une course contre-la-montre pour récupérer avant que les Springboks ne remettent leur couronne planétaire en jeu.
Les Sud-Africains affronteront le pays de Galles samedi à Cardiff (16h15) pour leur deuxième match de préparation à la Coupe du monde organisée en France (8 septembre-28 octobre).
Le demi de mêlée Jaden Hendrikse réintègre lui aussi le XV de départ, remis d’une blessure à l’épaule et de retour après avoir quitté le groupe à la suite du décès de son père.
Les deux hommes avaient manqué les quatre premiers matches de l’été contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie en Rugby Championship et face à l’Argentine à deux reprises (en Rugby Championship puis en match amical).
Le sélectionneur Jacques Nienaber a effectué onze changements par rapport à l’équipe ayant dominé l’Argentine (24-13) à Buenos Aires il y a deux semaines.
Contre les Gallois, Kolisi sera associé à Pieter-Steph du Toit et Jasper Wiese en troisième ligne, avant le dernier match de préparation contre les All Blacks le 25 août à Twickenham.
Les champions du monde en titre lanceront leur Mondial face à l’Ecosse le 10 septembre, dans un groupe B où figurent également l’Irlande, les Tonga et la Roumanie.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP