Ce n’est pas banal de voir un joueur des îles a la peau blanche et Allemand, et pourtant Maxime Oltman est né au Vanuatu en 1995 et son papa est Allemand, ce qui lui permet de jouer en sélection allemande où il compte déjà huit qualifications à son actif.
Après avoir touché ses premiers ballons à l’Union Sportive Canet Sainte Marie, il rejoint l’USAP pour sa première année Crabos et restera cinq ans au sein du club Catalan avant de signer en 2017 à l’US Carcassonne qui ayant repéré cet ailiers véloce et adroit dans le jeu aérien, va lui donner le temps de jeu dont il manquait à Perpignan. Cela fait maintenant trois ans que son aventure carcassonnaise dure ponctuée d’excellents souvenirs, comme les trois essais marqués en mars 2018 face à Narbonne.
Mais, il ne vit pas dans le passé, voyant que la concurrence est de plus en plus rude à son poste, il travaille plus aux entraînements afin de montrer qu’il à sa place sur le terrain. Et le travail paie car, sa place il vient de la gagner pour une cinquième fois cette saison et c’est face a Béziers qu’il occupera le poste d’ailier dans l’équipe débutant au stade Raoul-Barrière.
Vendredi soir il est conscient que la partie ne sera pas facile car Béziers est une équipe très physique et très solide, cependant il pense que le salut pour l’USC peut venir de son état d’esprit « il faut rester solidaire, comme à Montauban, ne pas vouloir faire les choses seul. » lui en tout cas veut se mettre au service du collectif.