Oui, vivement samedi. Pas pour le quart de finale des français contre les blacks mais pour la reprise du championnat domestique. Car c’est la grande particularité du rugby français que de faire jouer son championnat au moment des phases finales de l’exposition mondiale de son sport.
Vous me direz que la seule satisfaction que m’ait apportée l’équipe nationale, c’est de permettre à Pierre Michel Bonnot de commettre ses chroniques toutes plus acides et sublimes les unes que les autres dans le quotidien l’Equipe, et de découvrir un nouveau talent à Fabien Galthié (le meilleur entraineur français à mes yeux !), celui de l’écriture. En témoigne sa lettre aux joueurs de l’équipe de France parue ce mardi dans ce même journal !
Bien sûr je serai devant ma télé à 21h et peut-être que 80 minutes plus tard je défendrai debout sur mon canapé les 3 points d’avance des bleus sur ma ligne d’en-but pour un historique exploit dont seul nôtre pays a le secret. Alors que j’avais prédit une mémorable rouste pour qu’enfin le rugby français se mette autour d’une table, sorte de sa consanguinité et commence ses réformes nécessaires de l’élite à la formation.
Mais je m’égare. Samedi c’est rugby avec Albi qui se rend à Colomiers. Toujours à un horaire ubuesque (12h45…) pour sacrifier à dame télévision qui commence son lent travail de désertification des tribunes de prod2.
Albi à qui il a manqué 40 minutes sur le premier bloc de quatre matches pour réussir une entame parfaite. 40 minutes contre Bayonne où les joueurs du SCA se croyaient encore la saison dernière… Mais ni pensons plus, car derrière les jaune et noir ont réussi un sans-faute. Sans-faute qu’ils voudront confirmer dès samedi à Bendichou face à des joueurs de la colombe qui, s’ils volent mal loin de leur nid, sont intraitables sur leur perchoir!
Ces derniers jouent d’ailleurs une grande partie de leur avenir lors des 5 prochains matches avec 4 réceptions pour 1 seul déplacement! Un sans-faute à domicile les rapprocherait de la tête du championnat où ils pointent à la 9ième place avec 9 points. Seulement 4 points les séparent des albigeois qui, eux, sont aux portes des places qualificatives.
On le voit ce match revêt un enjeu tout particulier avec des columérins voulant effacer la défaite à domicile concédée l’an passé contre les albigeois qui, eux aussi, voudront continuer leur sans-faute à l’extérieur et démarrer un bloc qui les verra se déplacer 3 fois et ne recevoir que 2, par une victoire. Sous peine de décrocher temporairement du wagon de tête. Mais faisons confiance aux hommes de Mauricio Reggiardo pour prendre conscience de l’enjeu qui les attend et de continuer leur bon début de championnat.
Quand je vous disais vivement samedi !
RS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *