SCA/BO : CONFIRMATION ALBIGEOISE?

On avait écrit que le SCA devait confirmer ce dimanche à domicile contre Biarritz après avoir marqué les esprits du landerneau rugbystique avec sa victoire à Bourgoin. Ce fut chose faite et de quelle manière ! Un bo contre le BO (je sais elle est facile…).
Le public fébrile attendait avec une certaine anxiété la prestation de ses nouveaux joueurs et il fut servi. Une entame de feu des trois quarts albigeois envoyait un Gabriel Lacroix stratosphérique sous les poteaux dès la 6ième minute. Le premier des 4 essais marqués face aux ex-pensionnaires du top14, tous par des trois quarts. Ce même Lacroix auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour son centre Taumoepeau.
Au chapitre des découvertes celui là en est une : franchisseur hors pair et défenseur redoutable il a enchanté tout son monde. Autre révélation attendue, le troisième ligne centre Tavalea : puissant, rapide, perforant ; l’ex limougeaud a brisé la défense de porcelaine biarrote et sa sortie à l’heure de jeu a prouvé qu’il s’était mis le public albigeois dans la poche !
Oui ce SCA 2014/2015 commence à faire peur avec une liaison avants-trois quarts retrouvée ainsi qu’une agressivité en défense. Ugo Mola n’a-t-il pas mis cette dernière dans « l’ADN du club ». Tout semblerait parfait et augurer d’une saison tranquille, mais il faut parler de la mélée…
Car il y a eu un bémol en cette après-midi. Quant sortit la première ligne titulaire composée de Lafoy, Ponnau et un Hamadache entrain de prendre une dimension nationale, les remplaçants furent mis au supplice par leurs homologues vert et rouge ; ce qui causa la sortie de Dedieu sur carton jaune et le retour de Sheklashvili sur le banc ! Est-ce du au repositionnement de Van-Staden à droite ou à un mal plus profond ? Si c’est le cas cela pourrait donner des idées aux prochains adversaires d’Albi car dans le jeu courant les tarnais semblent bien armés.
Nous aurons une première réponse samedi prochain à Massy où les jaune et noir nantis de 9 points (il leur avait fallu attendre 7 journées pour avoir le même nombre de points l’an passé) voudront aller chercher un résultat face à des banlieusards qui, eux, voudront signer une première victoire.
En cas de succès, les joueurs de la cité épiscopale se poseront en outsiders dans ce championnat indécis et le stadium municipal d’Albi pourrait redevenir la citadelle imprenable qu’elle fut. Certaines équipes pouvant alors vouloir la contourner plutôt que la prendre ?
RS.