« Si on joue notre jeu, aucune équipe ne peut battre » La Rochelle, lance O’Gara

Ronan O'Gara

Saint-Denis, 16 juin 2023 (AFP) – « Si on joue notre jeu, aucune équipe ne peut battre » La Rochelle, en quête de son premier Bouclier de Brennus après son doublé européen, a lancé vendredi l’entraîneur du club maritime Ronan O’Gara, à la veille de la finale du Top 14 face à Toulouse, samedi au Stade de France.

Après la désillusion de 2021, et les deux défaites en finale du Top 14 et de Champions Cup, à chaque fois contre le Stade toulousains, cette année, c’est la bonne, « c’est le but », a affirmé l’Irlandais en conférence de presse.

« On connaît les forces de Toulouse, leur histoire (21 titres de champions de France, ndlr) mais aucune équipe ne peut nous battre si on joue notre jeu », a estimé O’Gara qui, en 2021, n’était que l’adjoint de l’entraîneur principal des Rochelais, Jono Gibbes.

« Notre statut a changé, je ne sais pas si on est favori, mais dans ma tête, oui en tous les cas, car on a gagné la Champions Cup, et à Dublin en plus » face au Leinster, a assuré le coach irlandais, qui a déjà « goûté » au Brennus quand il était entraîneur-adjoint du Racing 92 en 2016 et a « envie d’y regoûter, et très vite ».

Mais « demain (samedi, ndlr), c’est quelque chose qui doit marquer les joueurs, le club, le staff: c’est un événement rare, gagner le Brennus est très important, a-t-il ajouté. « Ce n’est pas juste un match (…), c’est quelque chose que tu auras en toi toute ta vie ».

« Demain, c’est +all in+: soit tu es hyper-content, soit tu es de mauvaise humeur pendant tes vacances, ce qui ne serait pas une bonne chose pour mes enfants et ma femme », a-t-il souri.

Alors, a-t-il conclu, « pourquoi pas nous ? On est en train d’écrire notre histoire. Quand pour certains, ce n’est qu’une étape, pour nous, ce serait plus que ça ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP