Six nations: l’Angleterre veut « démarrer sur les chapeaux de roue » (Borthwick)

Londres, 22 jan 2024 (AFP) – Le XV d’Angleterre veut « démarrer sur les chapeaux de roue » sa campagne au Tournoi des six nations, le 3 février en Italie, avec un « état d’esprit différent » des précédentes éditions marquées par des déceptions, a indiqué lundi le sélectionneur Steve Borthwick.

« L’équipe est tout à fait consciente qu’elle n’a pas été performante dans les Six nations pendant un certain temps », a déclaré le patron du XV de la Rose durant la conférence de lancement du Tournoi, lundi à Dublin.

Les Anglais, vainqueurs en 2020 pour la dernière fois, n’ont remporté que la moitié de leurs matches durant les six précédentes éditions. Ils ont terminé quatrièmes sur six en 2023, peu de temps après la nomination de Borthwick, et avant-derniers en 2018 et 2021 sous Eddie Jones.

« Ce qui s’est passé par le passé, c’est qu’on a beaucoup parlé de l’Angleterre avant le Tournoi, mais que l’Angleterre n’a pas réalisé ce qu’elle voulait », a reconnu l’actuel sélectionneur d’une équipe qui a terminé troisième de la Coupe du monde en 2023.

« Nous voulons nous assurer que cette équipe d’Angleterre est compétitive à chaque match, ce qui n’était pas le cas ces dernières années », a-t-il lancé. « Les attentes des supporters sont beaucoup plus élevées que les résultats de l’équipe, et ce à juste titre ».

L’équipe du nouveau capitaine Jamie George se rend à Rome le 3 février pour la première journée du Tournoi, avant d’accueillir le pays de Galles le week-end suivant à Twickenham.

« Notre intention est de démarrer sur les chapeaux de roue à Rome, de la manière que nous voulons, avec l’intensité que nous voulons, ce que l’Angleterre n’a pas fait ces dernières années », a exposé Borthwick devant des journalistes.

« Parfois, nous ne sommes pas entrés de plain-pied dans ce Tournoi et nous avons été pris au piège dès ce premier match », a-t-il insisté.

L’ancien joueur de Bath et des Saracens veut voir « un état d’esprit différent pour l’Angleterre, une façon différente d’aborder le match et le Tournoi ».

« Nous adoptons une approche différente parce que nous avons besoin de résultats différents de ceux des tournois précédents », a-t-il dit en référence au stage d’entraînement prévu dès mardi à Gérone en Espagne.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES