Londres, 11 jan 2023 (AFP) – La suspension de quatre matches annoncée mercredi par la Fédération anglaise à Owen Farrell, auteur d’un plaquage dangereux avec les Saracens, pourrait être réduite à trois rencontres et permettre ainsi à l’ouvreur d’affronter l’Ecosse en ouverture du Tournoi des Six nations.
Lors d’un match de championnat contre Gloucester, l’ouvreur avait été expulsé après un contact entre son épaule et la tête du flanker adverse, Jack Clement.
Devant la commission de discipline, l’international avait admis que son geste était dangereux, mais estimé qu’il ne méritait pas une expulsion.
La commission a estimé, au contraire, qu’il avait une vision suffisamment claire et le temps pour modifier sa posture avant l’impact et lui a infligé quatre matches de suspension.
Le joueur s’est engagé à suivre un programme correctif sur la technique de plaquage, ce qui réduira la sanction à trois rencontres qui seront celles contre Lyon et Edimbourg en Coupe d’Europe et celle contre Bristol en championnat, le 28 janvier, une semaine avant le Angleterre-Ecosse à Twickenham.
Mais cela pose tout de même un problème au nouveau sélectionneur anglais Steve Borthwick qui doit annoncer lundi son groupe pour le début du Tournoi.
Si Farrell figure dans sa liste, les joueurs n’étant traditionnellement pas laissés à disposition de leur club pour le dernier match avant le rassemblement, le règlement voudrait que le match contre Bristol ne compte pas comme match de suspension et soit remplacé par celui contre l’Ecosse.
La fédération anglaise a donc le choix entre appeler Farrell seulement après le match contre Bristol, lui faisant rater quelques jours d’entraînement collectif mais sauvant les apparences, ou convaincre la commission — contre toute vraisemblance — qu’elle aurait, en fait, laissé Farrell à disposition de son club pour ce match, afin qu’il le rate en raison de sa suspension et non de sa sélection.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP