Six nations U20: Grand Chelem pour l’Irlande, les Bleuets 2e après leur victoire sur les Anglais 26-22

Paris, 20 mars 2022 (AFP) – Comme leurs aînés samedi au Stade de France, les Bleuets ont battu 26-22 dimanche au stade Aimé-Giral de Perpignan l’Angleterre dans le Tournoi des six nations des moins de 20 ans qu’ils terminent à la deuxième place, derrière l’Irlande, qui signe le Grand Chelem.

Les jeunes Français se sont faits cueillir à froid dès la 3e minute par une pénalité anglaise mais ont immédiatement réagi en inscrivant un essai par Eliott Yemsi à la 4e, transformé par Leo Barré.

Une pénalité réussie à la 20e leur a donné l’avantage à la mi-temps avant que Max Auriac ne passe une pénalité à la 50e, portant l’avance des tricolores à 10 points.

Mais les Anglais sont aussitôt revenus au score avec un essai, toutefois non transformé.

Les esprits s’échauffaient avec une grosse bagarre à la 58e minute. Les Bleuets optaient alors pour la meilleure réponse avec un 3e essai à la 62e marqué par Enzo Reybier et transformé par Auriac avant qu’une nouvelle pénalité réussie (66e) ne porte leur avantage à 15 points.

L’arbitre accordait à la 72e un essai de pénalité aux Anglais tout en infligeant un carton jaune à Hugo Auradou pour obstruction.

Max Auriac, très en forme dimanche, passait une nouvelle pénalité à la 76e avant que les Anglais, profitant de leur avantage numérique, ne marquent un nouvel essai, revenant à quatre points à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Les Bleuets se voyaient refuser un 4e essai à la 79e mais conservaient leur avance jusqu’au coup de sifflet final.

Cette victoire leur assure la 2e place du tournoi avec une seule défaite contre l’Irlande, qui avait elle assuré plus tôt dans la journée de dimanche la victoire en écrasant l’Ecosse 59-5 s’octroyant ainsi le Grand Chelem.