Siya Kolisi au Racing 92, « une bonne chose » pour les Franciliens qui ont « hâte »

Siya Kolisi

Le Plessis-Robinson (France), 6 jan 2023 (AFP) – L’arrivée après le Mondial-2023 du capitaine et flanker des Springboks Siya Kolisi au Racing 92 « est une bonne chose » pour le club francilien, a affirmé vendredi l’un de ses cadres, le troisième ligne Wenceslas Lauret, l’arrière Max Spring exprimant de son côté sa « hâte », d’évoluer aux côtés du Sud-Africain.

« Pour le club, c’est une bonne chose d’avoir signé le capitaine des champions du monde sud-africains, a affirmé Lauret en conférence de presse. C’est une très grande figure dans son pays mais aussi en tant que joueur, qui va amener son expérience ».

Les Ciel et Blanc ont officialisé mardi l’arrivée à l’automne du Sud-Africain, qui s’est engagé avec le Racing jusqu’en 2026.

Capitaine des Springboks lors du Mondial-2019 remporté en battant en finale l’Angleterre (32-12) au Japon, Kolisi, 31 ans, évolue depuis 2021 au sein de la franchise sud-africaine des Sharks après être passé par les Stormers du Cap (2012-2020).

Le jeune arrière du Racing, Max Spring, s’est réjoui de voir arriver « un leader »: « c’est déjà une légende du rugby alors qu’il joue encore, de par les valeurs qu’il transmet en équipe nationale ».

« On a hâte de le voir arriver, c’est un grand joueur pour lequel j’ai beaucoup de respect », a-t-il ajouté. « J’ai entendu dire que c’était un bon mec, donc déjà, c’est cool pour la vie de groupe. Et puis il va nous amener combativité et +leadership+, c’est une super nouvelle pour le club ».

« Siya va apporter beaucoup au club, sur le terrain et en dehors: il sait comment gagner des titres et il va emmener le Racing vers le haut », a renchéri Rory Teague, l’entraîneur en charge de l’attaque et des trois-quarts du club francilien, qui a atteint, depuis son Bouclier de Brennus obtenu en 2016, les demi-finales du Top 14 à trois reprises (2017, 2018, 2021), ainsi que trois finales de Coupe d’Europe (2016, 2018, 2020), sans jamais s’imposer.

Kolisi a récemment disputé quatre matches avec les Springboks en novembre, dont la défaite face aux Bleus (30-26).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP