Sport professionnel/transports: lancement d’un « groupe de travail » (Oudéa-Castéra)

Sport professionnel/transports: lancement d'un "groupe de travail" (Oudéa-Castéra)

Paris, 13 oct 2022 (AFP) – Le ministère des Sports va lancer « un groupe de travail » sur les déplacements des clubs professionnels afin d’accélérer leur « mutation » sur cette question dans le cadre de la sobriété énergétique, a indiqué jeudi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Interrogée jeudi après la présentation de la quarantaine de mesures de sobriété énergétique aux acteurs du sport, Amélie Oudéa-Castéra a dit qu’un « groupe de travail » se réunirait sur cette question des transports dans les clubs de sport professionnels.

Il faut « accélérer la mutation de notre sport professionnel. On sait qu’il y a différentes questions à résoudre, des enjeux de sécurité, de praticité pour que cela corresponde bien aux heures où les matches se terminent le soir », a-t-elle précisé, évoquant aussi « des questions de coût ».

« La volonté est là, de bouger les lignes, pas de manière coercitive, pas de manière punitive, pas de manière précipitée », a-t-elle dit quelques semaines après que l’entraîneur du PSG avait été critiqué pour avoir ironisé sur le mode de déplacement de son équipe en prétendant recourir au « char à voile », « blague » qu’il avait ensuite dit regretter.

« On sait qu’il y a des clubs exemplaires dans le foot anglais, dans le foot espagnol », a encore expliqué Amélie Oudéa-Castéra.

Pour les spectateurs, « on va expérimenter dans différentes villes la gratuité des transports en commun quand on va assister à une compétition sportive, et même un petit bonus tarifaire en prévoyant une réduction sur le billet de la compétition ». Cette question de la gratuité, qui se discutera entre les collectivités et les régies de transports, faisait partie des pistes de travail depuis le début, l’idée d’un « bonus » sur le billet du match est une nouveauté.

Parmi la quarantaine de mesures concernant le sport et annoncées la semaine dernière, les plus importantes portent sur une diminution de l’éclairage dans les stades, une baisse d’au moins deux degrés dans les gymnases et salles de sport, d’un degré dans les piscines. Le chauffage des pelouses sera également réduit, et utilisé uniquement pour éviter le gel.

Interrogée sur un éventuel décalage de l’horaire des matches, la ministre a précisé: « le décalage des matches se fera de manière ponctuelle et plutôt dans le sport amateur, sur la base du volontariat », a-t-elle répondu.

Autre chantier: « l’adaptation du sport au réchauffement climatique ». « On voit nos épisodes de canicule, de montée des eaux, tout ceci pose des questions du devenir de certaines disciplines, sur le littoral, en montagne mais aussi de la sécurité des pratiquants, il va falloir qu’on fasse évaluer la réglementation de nos compétitions, nos horaires de pratiques ».

© 2022 AFP

Boutique Rugby SEXY RUGBY