Steven Kitshoff place d’emblée le décor: il s’attend à une tournée extrêmement disputée entre Springboks et All Blacks, mais voit clairement l’Afrique du Sud prendre le dessus sur la durée.
Une tournée marathon qui avantage les Springboks selon Steven Kitshoff
L’ancien pilier des Springboks Steven Kitshoff analyse la tournée Greatest Rivalry comme un véritable test d’endurance. Neuf rencontres sont au programme, dont quatre tests face aux Boks, quatre matchs contre les Stormers, Sharks, Bulls et Lions, puis un ultime test à Baltimore.
Selon Steven Kitshoff, cette accumulation pèsera lourd sur les organismes néo-zélandais. Il insiste sur l’importance des matchs en semaine, qu’il voit comme un baromètre de la fatigue à venir.
À lire aussi | Top 14 – Arbitrage vidéo : la LNR lance une révolution
« Les matchs en semaine vont être un énorme indicateur. Celui des Stormers sera énorme, avec beaucoup de monde et beaucoup d’énergie autour. »
Pour lui, la longueur de la tournée pourrait donc faire basculer progressivement la série en faveur des champions du monde sud-africains.
Steven Kitshoff voit une série serrée mais à l’avantage des Boks
Invité du podcast For The Love of Rugby South Africa, Steven Kitshoff détaille son pronostic. Il imagine une série très disputée, mais où la pression sud-africaine finira par faire la différence.
« D’un point de vue purement Test, je pense que ce sera serré, je pense que ça se terminera sur un 3-1. Ce sera très dur pour la Nouvelle-Zélande, c’est une longue tournée, les gars vont être fatigués. Ils jouent dans des environnements hostiles et, pour moi, si la Nouvelle-Zélande ne règle pas ça dès le premier ou le deuxième test, je pense que l’Afrique du Sud va leur mettre énormément de pression dans le dernier tiers de la tournée. »
Pour Steven Kitshoff, tout se jouera donc dans la capacité des All Blacks à tenir le choc dès les premiers rendez-vous, sous une intensité physique maximale.
À lire aussi | Montpellier : Reda Wardi revient au club
Un premier test potentiellement décisif
Steven Kitshoff insiste particulièrement sur le premier test de la tournée. Il estime que les vingt premières minutes seront capitales pour la suite de la série.
« Si la Nouvelle-Zélande encaisse cette première vague d’assaut des Boks, ces 20 premières minutes où ils sont d’une brutalité extrême, et on sait tous que la Nouvelle-Zélande peut faire ça, alors s’ils survivent à ça et repartent même avec des points, je pense que ça peut aller soit vers un 2-2, soit vers un 3-1 pour les Springboks. »
Dans cette optique, la clé sera la résistance néo-zélandaise face à la brutalité initiale des champions du monde. Selon lui, la moindre faille pourrait coûter très cher dans le dernier tiers de la tournée.
Gestion des effectifs et test final à Baltimore
Kitshoff observe aussi la préparation des deux camps. Côté sud-africain, Rassie Erasmus a multiplié les rotations lors du Championnat des Nations pour garder un groupe frais avant cette série.
À lire aussi | USAP : François Rivière justifie la hausse du prix des abonnements
En face, les All Blacks ont choisi de voyager avec un groupe de 44 joueurs, avec la possibilité de renforts en cas de blessures. Pour Kitshoff, ce dispositif pourrait toutefois ne pas suffire à compenser l’usure d’un calendrier aussi inhabituel.
L’ancien pilier n’exclut pas un scénario plus serré, avec un test final à Baltimore décisif.
« J’espère que les Boks le feront, pour ma santé mentale, sur le sol africain, et qu’ils gagneront vraiment 3-0. Mais je pense que ça finira à 2-1 et que le test de Baltimore deviendra alors très important. »
Sous pression dans l’hémisphère sud
Cette tournée s’inscrit dans un contexte où Springboks et All Blacks se tiennent déjà de très près. Après la troisième journée du Championnat des Nations, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande comptent chacun 15 points, les Boks ne devançant les All Blacks qu’à la différence de points.
À lire aussi | Henry Pollock : la Grande-Bretagne s’inspire de Dupont à 7
Dans ce cadre, l’analyse de Steven Kitshoff renforce l’idée d’un duel au sommet, où chaque détail comptera, de la gestion de la fatigue aux premières minutes du premier test.
Pour résumer: Steven Kitshoff annonce une série serrée entre Springboks et All Blacks, mais voit l’Afrique du Sud profiter de la longueur de la tournée et de son intensité physique pour prendre l’ascendant, avec un premier test et un possible dénouement à Baltimore comme moments clés.

