Le Stade Français s’est imposé d’un souffle face à Lyon (31-30) ce samedi 17 mai 2025, lors de la 24e journée du Top 14. Menés pendant une grande partie du match, les Parisiens ont renversé la situation dans les dernières minutes pour signer un succès capital dans la course au maintien.
Un début de match à sens unique pour le Lou
Lyon a parfaitement débuté la rencontre en inscrivant deux essais par Botha et Rattez dans les vingt premières minutes. Le carton jaune d’Etien n’a pas arrangé les affaires des Parisiens, rapidement menés 17-0. Pourtant, le Stade Français a su réagir avec caractère. Deux essais de Nicotera et Macalou ont permis aux locaux de revenir à 14-17 à la pause.
Le chassé-croisé s’installe en seconde période
À la reprise, Berdeu a d’abord redonné un peu d’air aux Lyonnais sur pénalité. Mais Paris est revenu une nouvelle fois dans le match grâce à un essai d’Alo-Emile, transformé par Henry. Les deux équipes ont ensuite enchaîné les coups, Couilloud puis Ward inscrivant chacun un essai. Le score basculait régulièrement, les Parisiens prenant pour la première fois l’avantage à la 49e minute.
Une fin de match irrespirable entre le Stade Français Lyon
À dix minutes de la fin, Berdeu donnait l’avantage au Lou sur une nouvelle pénalité. Mais Henry, dans les derniers instants, répondait du tac au tac pour remettre les Parisiens devant (31-30). Le drop manqué de Berdeu en toute fin de match, stoppé par le poteau, a laissé tout Jean-Bouin en apnée jusqu’au coup de sifflet final.
Paris se relance, Lyon perd gros
Grâce à ce succès au forceps, le Stade Français respire un peu et remonte au classement. Dans la lutte pour le maintien, ces quatre points sont cruciaux. Pour Lyon, en revanche, ce court revers est un coup d’arrêt. Le Lou reste à portée de qualification, mais voit ses concurrents directs prendre une longueur d’avance à deux journées de la fin de la phase régulière.