StadoTPR 5 SUR 5 !

Après quatre victoires consécutives, les Tarbais abordaient le dernier bloc de l’année 2019 avec un déplacement périlleux à Pamiers. Ils savaient qu’ils devraient livrer un gros combat en Ariège pour réaliser la passe de cinq et ce fut le cas.

Les Bigourdans débutent cette rencontre de la plus mauvaise des manières en encaissant un essai dès la troisième minute. Survoltés et poussés par leurs supporters, les Appaméens occupent le camp pyrénéen durant les vingt premières minutes. Bousculés, les « Rouge et Blanc » multiplient les erreurs notamment en touche et ne parviennent pas à mettre leur jeu en place. Le buteur du SCA se nourrit de ces fautes pour creuser le score.

Les Tarbais réagissent alors et avec leur mêlée dominatrice ils parviennent à obtenir des pénalités que leur arrière Mathieu Berbizier convertit. Dans l’avancée, ils se créent de belles occasions d’essais mais les Ariégeois défendent leur ligne avec férocité. Sur une magnifique relance, les Haut-Pyrénéens trompent la défense appaméenne avec leur centre Nuu Junior mais l’arbitre, alerté par son juge de touche, refuse cet essai pour une passe très légèrement en-avant. Les deux formations atteignent la pause sur le score de 16 à 9 en faveur du SCA.

Au retour des vestiaires, les Tarbais mettent aussitôt la main sur le ballon.  Après plusieurs pilonnages de leurs avants, leur talonneur sud-africain Ulrich Pretorius parvient à franchir la ligne ariégeoise. Avec la transformation, Mathieu Berbizier permet aux siens de revenir à hauteur des Appaméens.

Grâce à une conquête dans les airs retrouvée, les Bigourdans s’installent dans le camp ariégeois durant cette seconde période. Ils se heurtent aux plaquages féroces des Appaméens qui ne lâchent rien et arrachent la victoire à trois minutes de la fin avec une nouvelle pénalité de leur arrière Mathieu Berbizier.

Une victoire acquise avec beaucoup de courage et une très grande solidarité face à une formation très rugueuse. Samedi prochain, les Tarbais affronteront l’ogre albigeois à Trélut. Tout le peuple bigourdan devrait être au rendez-vous pour pousser derrière les « Rouge et Blanc » pour ce match au sommet !

Hervé Cazcarra – Crédit photos : Louis Lefèvre