Après leur succès à Mauléon, les Tarbais recevaient leur voisin bagnérais qui avait besoin de points. Le combat promettait d’être âpre et la rencontre cadenassée pour ce derby qui allait se dérouler sur un terrain gorgé d’eau.
Les « Rouge et Blanc » avec pas mal de déchets techniques ne parviennent pas à mettre leur jeu en place. Ils se heurtent à une défense bagnéraise très virulente et concèdent trois pénalités. Les « Noir et Blanc » s’adaptent parfaitement à ces condtions climatiques exécrables et avec l’appui du vent maintiennent leur adversaire dans leur camp.
Menés 9 à 0 à la mi-temps, les Tarbais essaient de refaire leur retard dès le début du second acte. Ils parviennent à réduire le score avec une pénalité de leur arrière Mathieu Berbizier. Les Stadistes, toujours bien en place défensivement, sont à deux doigts d’inscrire un essai sur un contre de 80 mètres. Toujours trop indisciplinés, les Bigourdans jouent pour la seconde fois en infériorité numérique. Les Bagnérais ne loupent pas leur seconde occasion d’essai. Après plusieurs temps de jeu, leur demi de mêlée Cayrolle au ras d’un ruck parvient à plonger en terre promise.
Les « Noir et Blanc » entrevoient alors la victoire mais c’est sans compter sur la solidarité tarbaise. Menés 14 à 3 à un quart d’heure de la fin, les « Rouge et Blanc » reviennent dans la rencontre grâce un essai de pénalité après un troisième ballon porté écroulé. Au bout du temps réglementaire, les avants du Stado font à nouveau parler leur puissance sur mêlée fermée. Leur demi de mêlée Thomas Lhusero, bien servi par Albain Méron, s’infiltre dans la défense bagnéraise et marque l’essai libérateur. Dans les arrêts de jeu, les Haut-Bigourdans ont l’occasion d’arracher le match nul mais Théo Vidal échoue dans sa tentative des 38 mètres en biais.
Les Tarbais, contrariés par de valeureux bagnérais, ont fait preuve de beaucoup de caractère et de solidarité pour emporter ce derby qui sera allé jusqu’au bout du suspense.
Hervé Cazcarra Crédit photos : Rachel Barranco