Stuart Hogg, arrière international écossais récemment recruté par Montpellier Hérault Rugby (MHR), est jugé ce mardi 10 septembre en Écosse pour des faits de harcèlement moral envers son ex-femme. Âgé de 32 ans et comptant 100 sélections avec l’équipe d’Écosse, Hogg se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire qui remonte à mars dernier. Il est accusé d’avoir enfreint une mesure d’éloignement et d’avoir menacé son ex-conjointe, mère de ses quatre enfants, en contrôlant ses communications et sa vie de famille.
L’incident s’était produit peu après la victoire de l’Écosse contre l’Angleterre dans le cadre de la Calcutta Cup, lors de célébrations où Hogg aurait eu un comportement agressif. Après avoir été interpellé par la police locale, il avait passé une nuit en garde à vue. Lors d’une précédente audience, Hogg avait plaidé non coupable. Le procès, qui se tient au tribunal de Jedburgh Sheriff, devrait durer au moins une journée, selon The Times.
Malgré ce contexte difficile, Stuart Hogg a pu faire ses débuts en Top 14 avec le MHR ce samedi, lors d’une rencontre face à Lyon, marquée par une défaite des Héraultais (22-26) mais aussi par un essai inscrit par l’international écossais. Une prestation sur le terrain qui contraste avec ses ennuis judiciaires.
Au sein du club montpelliérain, Hogg est pourtant salué pour son professionnalisme. Le manager du MHR, Joan Caudullo, a encensé le joueur pour son impact dans le groupe : « C’est un joueur de niveau international, il met énormément d’énergie dans le groupe, il anime bien la ligne et il est écouté. » Cependant, ce soutien sportif pourrait être éclipsé par l’issue de son procès.
Pour résumer : Stuart Hogg, joueur du MHR, est jugé en Écosse pour harcèlement moral envers son ex-femme. Bien qu’il ait plaidé non coupable, son avenir reste incertain, alors que son procès pourrait durer plusieurs jours.