Top 14: après les Bleus, Baget « ne pense qu’à Bayonne »

Rémy Baget Bayonne

Bayonne, 8 sept 2022 (AFP) – Appelé pour la tournée au Japon du XV de France après avoir fini meilleur marqueur d’essai de Pro D2, Rémy Baget « ne pense qu’à Bayonne », comme l’a dit l’ailier dans un entretien à l’AFP avant d’affronter le Racing 92 lors de la 2e journée de Top 14.

Q: Vous avez participé à la tournée au Japon, sans jamais avoir été appelé avant…

R: « C’est exceptionnel, c’est un rêve d’enfant. Et j’ai eu la chance que beaucoup de joueurs soient dans la même situation que moi. Donc, quand on parlait entre nous, on avait tous le sourire, on était tous à fond. On s’est tous dit « C’est ouf, quelle chance on a d’être là! » Il y avait pas mal de parcours atypiques, comme Bastien (Vergnes Taillefer, NDLR) qui était encore en Pro D2 il y a quelques années. On se rendait compte de la chance qu’on avait, c’était inimaginable. »

Q: Que retenez-vous de cette expérience alors que vous n’avez pas joué une minute?

R: « La méthode de travail qu’il y a au sein de l’équipe de France: tout est précis, pointilleux. Ca a été une superbe expérience, je me suis donné à fond, je ne suis pas déçu: en être là, c’est déjà exceptionnel pour moi. Je ne connaissais que la méthode de travail de Yannick Bru (son ancien entraîneur à Bayonne, NDLR) donc là, c’était différent. On s’entraîne avec les meilleurs joueurs de France, c’est le haut du panier et tout est très bien fait, tout est calculé, ils ne se trompent jamais. Rien n’est laissé de côté, c’est exceptionnel. »

Q: Vous avez parlé avec le staff ensuite?

R: « Il y a eu des retours individuels mais c’était surtout pour exprimer mon ressenti. Ils m’ont dit qu’ils ne me lâcheraient pas, qu’ils allaient garder un oeil sur moi. »

Q: On imagine que, maintenant, vous avez envie d’y retourner?

R: « Bien sûr que tout le monde a envie d’y retourner. Mais je me mets pas de pression d’objectif. Là, je suis à fond dans le club, je ne pense qu’à Bayonne. Si j’ai la chance de revenir, bien sûr que c’est un rêve. »

Q: La Coupe du monde est-elle dans un coin de votre tête?

R: « Non, pas du tout. Ca serait un rêve mais c’est tellement loin que ça ne peut pas être un objectif pour moi. »

Q: Avec Bayonne, vous retrouvez le Top 14, malgré une défaite à Toulon.

R: « C’est exceptionnel. En plus, on débute à Mayol, avec un super public, on joue contre une très belle équipe de Toulon qui ne s’est pas laissée faire. C’était un match plein d’émotion, j’ai une grosse envie de jouer le prochain match: le Top 14, c’est quand même exceptionnel. »

Q: Quel est l’objectif de l’Aviron cette saison?

R: « Gagner le plus de matches possible et se maintenir. »

Q: Ca commence bien pour vous: premier match, premier essai.

R: « C’est sûr. L’essai, c’est Camille Lopez qui fait le coup de pied, il me la met directement dans l’en-but: c’est pas un essai exceptionnel, on ne va pas se mentir. Mais ça fait plaisir de marquer au premier match. »

Q: Justement, comment est Camille Lopez?

R: « On sent que Camille a une expérience de fou, une grosse carrière. Il avait déjà commencé la prépa quand je suis arrivé, il a pris ses marques de suite, il est à l’aise. Il commande tout, c’est un leader naturel. C’est impressionnant, il est toujours à fond. »

Q: Ce week-end, vous recevez le Racing 92, un autre gros morceau.

R: « Le Racing, ça va être compliqué, c’est sûr. Mais c’est notre premier match de la saison (à domicile), avec l’inauguration de notre nouvelle tribune, il va falloir qu’on soit en forme, qu’on fasse une bonne partie et qu’on défende nos couleurs. »

propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY

© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire