Top 14: Arthur Vincent (Montpellier) a rechuté et sera indisponible « plusieurs mois »

Arthur Vincent Montpellier

Montpellier, 27 sept 2022 (AFP) – Le trois-quarts international de Montpellier Arthur Vincent, victime le 2 octobre 2021 d’une grave entorse au genou gauche, a rechuté le 17 septembre face à Brive lors de la 3e journée de Top 14 et sera indisponible pour « plusieurs mois », a annoncé mardi le club héraultais.

Si les premiers examens médicaux n’avaient révélé qu’une chondropathie (atteinte du cartilage), l’arthroscopie passée lundi « a révélé un diagnostic plus sévère avec une lésion partielle du ligament croisé antérieur. Il sera éloigné des terrains plusieurs mois », a précisé le MHR dans un communiqué.

Le trois-quarts polyvalent, qui fêtera ses 23 ans vendredi, avait été victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche le 2 octobre 2021 lors d’une rencontre face à La Rochelle (21-11).

Arthur Vincent avait repris début juin lors du dernier match de la saison régulière du Top 14 à Clermont, avant de participer à la conquête du premier titre montpelliérain en étant titulaire en demi-finale et en finale face à Castres (29-10).

Le double champion du monde des moins de 20 ans va désormais entamer un nouveau marathon pour être prêt pour la prochaine Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre).

Pour l’heure, Arthur Vincent (14 sél.), régulièrement appelé chez les Bleus depuis la nomination de Fabien Galthié, manquera à nouveau les trois tests de la tournée d’automne (Afrique du Sud, Australie, Japon), ainsi que le prochain Tournoi des six nations.

– « Grand compétiteur » –

Cette nouvelle blessure freine sa montée en puissance, ouvre la porte à la concurrence et assèche quelque peu le réservoir de Fabien Galthié: le sélectionneur des Bleus a déjà perdu début septembre le centre du Racing 92, Virimi Vatakawa (30 ans, 32 sél.), qui a mis fin prématurément à sa carrière à la suite d’un souci cardiaque.

Le manager du MHR, Philippe Saint-André, qui doit pour sa part composer sans la paire Doumayrou-Serfontein, titulaire lors de la finale face à Castres, misait sur Arthur Vincent pour assumer l’héritage du capitaine emblématique Fulgence Ouedraogo, parti à la retraite en fin de saison dernière.

Apprécié de tous, proche des recrues Louis Carbonel et Léo Coly, avec qui il était en sélection U20, il incarne l’avenir du MHR, où il a été formé.

« C’est un mec adorable, un grand compétiteur, un grand joueur, un gros travailleur (…) Il a une joie de vivre incroyable, il va nous manquer énormément, au MHR mais aussi à l’équipe de France », a déclaré « PSA » lundi soir, en marge de la cérémonie de « la Nuit du rugby », en précisant que les nouvelles n’étaient alors « pas hyper bonnes ».

« J’espère qu’il va tout faire pour revenir et pouvoir participer à la Coupe du monde 2023 », a ajouté Saint-André.

A l’automne dernier, Arthur Vincent a prolongé son contrat pour deux ans, jusqu’en juin 2024, refusant l’offre du Stade toulousain.

Montpellier occupe la deuxième place du Top 14 avant le choc au sommet dimanche dans l’Hérault face au leader, Toulouse, pour le compte de la 5e journée.

© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire