Bayonne – La Rochelle a tourné à l’avantage des Basques, vainqueurs 26-15 à Anoeta après un match longtemps indécis et marqué par plusieurs tournants disciplinaires.
Un début de Bayonne – La Rochelle fermé et très disputé
La rencontre démarre sur un long jeu au pied entre les deux équipes, avec une défense bayonnaise solide qui contient les premières offensives rochelaises. Les visiteurs s’appuient sur le jeu au pied d’Antoine Hastoy, tandis que Bayonne répond par les dégagements de Baptiste Germain.
À lire aussi | Champions Cup : l’UBB élimine encore Toulouse et file en demies
La première mêlée ne donne rien et doit être rejouée, avant qu’un écroulement rochelais ne soit sanctionné. Bayonne profite de cette première faute, mais le carton jaune contre Nika Sutidze pour un déblayage illicite vient compliquer la tâche des Basques.
Malgré cette infériorité numérique, Bayonne ouvre le score grâce à une pénalité de Baptiste Germain. La Rochelle réagit rapidement, choisit la pénaltouche, puis Hastoy transforme une première opportunité pour donner l’avantage aux siens.
À lire aussi | Résultats fédérale 3 : Découvrez les résultats de toutes les poules en un seul clic !
La pluie s’invite sur la pelouse d’Anoeta et rend les enchaînements plus difficiles. Les Rochelais perdent successivement Levani Botia puis Will Skelton sur blessure, mais Hastoy ajoute une nouvelle pénalité. À la pause, Bayonne – La Rochelle tourne à l’avantage des visiteurs, 10-3.
Bascule après la pause et duel de buteurs
Au retour des vestiaires, Bayonne revient avec de meilleures intentions. Une pénalité de Baptiste Germain ramène les Basques à 10-6, tandis que la tension monte entre les deux formations.
À lire aussi | Résultats fédérale 2 : coup d'oeil sur tous les scores
Un carton jaune contre Tolu Latu rééquilibre les forces à 14 contre 14. Bayonne en profite immédiatement avec un maul bien structuré autour de Lucas Martin, qui conclut pour son septième essai de la saison. Germain transforme et Bayonne passe devant, 13-10.
La Rochelle répond presque aussitôt. Sur un coup de pied d’Hastoy vers l’aile, Judicaël Cancoriet est servi et marque en coin. La transformation manque, mais les visiteurs reprennent un court avantage, 15-13, dans ce Bayonne – La Rochelle devenu totalement ouvert.
À lire aussi | Résultats Fédérale 1 : Le points sur les scores des 4 poules
Sur l’action suivante, Semi Lagivala est sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage mal maîtrisé. Bayonne insiste en touche à cinq mètres et continue de mettre la pression, même si deux transformations de Germain fuient les poteaux.
Un final maîtrisé par Bayonne et La Rochelle frustrée
La fin de match est haletante. La Rochelle se rapproche plusieurs fois de l’en-but bayonnais, mais la défense basque tient bon, notamment grâce à un grattage décisif et à la vigilance de Cheikh Tiberghien dans son en-but.
À lire aussi | Résultats Nationale 2 : Le point sur les derniers résultats de la Nationale 2
Un bras cassé en mêlée puis une pénalité obtenue par Esteban Capilla offrent un bol d’air à Bayonne. Germain, excentré sur la gauche, passe une pénalité lointaine qui porte le score à 26-15 et donne un avantage presque définitif aux locaux.
Les Rochelais tentent encore d’arracher un bonus défensif en fin de rencontre, en jouant une dernière pénaltouche et l’avantage laissé par l’arbitre. Cependant, le ballon est volé en touche puis dégagé en tribunes, scellant le succès basque.
À lire aussi | ProD2, Bernard GOUTTA (Carcassonne) après la courte victoire face à Grenoble : "Encore fébriles et convalescents"(J26)
Pour résumer: Bayonne – La Rochelle se conclut sur une victoire bayonnaise 26-15, construite sur la discipline, l’efficacité en touche et une défense solide dans les moments chauds.

