La France du Top 14 et de la Pro D2 revient dès la saison prochaine à la règle des huit remplacements par match, mettant fin à l’expérimentation des douze changements en vigueur depuis 2018, ont annoncé conjointement la Fédération française de rugby et la Ligue nationale.
Retour à huit remplacements en Top 14 et Pro D2
Les deux divisions professionnelles de rugby en France abandonnent donc la possibilité d’effectuer jusqu’à douze rotations par rencontre.
Cette expérimentation autorisait les staffs à faire sortir puis revenir des joueurs, au nom de la santé des pratiquants.
Selon le communiqué commun, cet ajustement n’a toutefois produit aucune amélioration probante et a même entraîné plusieurs dérives.
À lire aussi | Matthieu Jalibert : le demi d’ouverture vise un doublé européen
Le nombre de remplacements autorisés retombera ainsi à huit, soit le nombre maximum de joueurs présents sur le banc.
Avec ce choix, La France se réaligne sur les autres compétitions domestiques et internationales, dont aucune n’autorisait douze changements.
La France: un Shape of the Game à sa manière
Ce retour en arrière s’inscrit dans le cadre des adaptations issues du Shape of the Game à la française, consacré à l’arbitrage.
Deux grandes mesures ont été édictées par la FFR et la LNR dans ce cadre précis.
À voir également | Nos pronostics
La première concerne donc les remplacements, la seconde le temps accordé aux buteurs sur pénalité et transformation.
Les instances souhaitent augmenter le temps de jeu effectif tout en réduisant les temps improductifs.
Elles comptent demander à World Rugby une expérimentation visant à ramener ce délai à 45 secondes.
Actuellement, les buteurs disposent de 60 secondes, contre 90 secondes encore jusqu’en 2023 pour une transformation.
À lire aussi | UBB : Matis Perchaud forfait jusqu’à la fin de saison
Cette règle des 45 secondes devra toutefois être validée par la fédération internationale avant d’entrer en vigueur en France.
Carton rouge 20 minutes, bunker et santé des pratiquants
Parallèlement, La France poursuit son travail sur la question des sanctions et de la sécurité.
Les instances ont de nouveau critiqué la règle du carton rouge 20 minutes, décrite comme un danger majeur pour le rugby.
Elles militent pour que les règles du Top 14 sur ce carton soient reprises au niveau international.
À lire aussi | Ugo Mola : « dommage de voir ce niveau d'engagement »
Le communiqué évoque la volonté que l’arbitre central puisse donner directement un carton rouge 20 minutes sur le terrain.
Les deux institutions souhaitent aussi renommer cette sanction, pourquoi pas en carton orange, comme en Top 14.
Elles sont enfin favorables à ce que le bunker puisse donner un carton rouge définitif, et non plus seulement un carton rouge 20 minutes.
Pour résumer: La France met fin à l’expérimentation des douze remplacements, revient à huit changements, propose de réduire à 45 secondes le temps des buteurs et renforce sa position sur le carton rouge 20 minutes et le rôle du bunker.

