Top 14: la 12e journée en bref

Bouclier de Brennus top 14

Paris, 4 déc 2022 (AFP) – La 12e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Matthieu Jalibert. Dans la foulée de ses très bonnes entrées en jeu avec le XV de France lors des tests d’automne, le demi d’ouverture a électrisé le jeu de Bordeaux-Bègles contre Brive (victoire bonifiée 33-13). Une grosse activité récompensée d’un bel essai, pour 18 points marqués au total.

Thomas Ramos. Lui aussi a surfé lors du succès de Toulouse face à Perpignan (34-13) sur ses bonnes prestations avec les Bleus le mois dernier. Avec un peu plus de liberté qu’en sélection, l’arrière international, précis face aux perches, a été de tous les bons coups toulousains.

Sekou Macalou. Dans tous les bons coups, Sekou Macalou a porté le Stade français devant La Rochelle (27-14). Déjà en vue contre Toulon, le troisième ligne international a remis le couvert, signant un essai tout en étant omniprésent en attaque comme en défense. Il a été privé d’un doublé par l’arbitre-vidéo et une poussette sur Brice Dulin.

. LES CHIFFRES

4. Malgré des conditions climatiques difficiles, le demi d’ouverture de Bayonne Camille Lopez a passé contre Lyon (victoire 19-7) ses troisième et quatrième drops de la saison.

7. L’ailier du Lou Ethan Dumortier a inscrit son septième essai en six matches. Il est désormais le seul meilleur marqueur du championnat.

7. L’entraîneur toulousain Ugo Mola a quasiment vidé son banc à la 52e minute du match contre l’Usap, avec sept changements d’un coup, et pas des moindres, avec les entrées, entre autres, d’Antoine Dupont, Julien Marchand, Anthony Jelonch ou Charlie Faumuina.

27. Grâce à un essai de Vilimoni Botitu à la dernière minute, Castres a sauvé dimanche son invincibilité à domicile devant Pau (26-22). Le dernier revers du CO à Pierre-Fabre remonte à la venue de Brive (25-24) le 22 décembre… 2020, soit une série de 27 rencontres sans défaite en Top 14.

. LES DECLARATIONS

« Ça parle beaucoup autour de nous. Il fallait faire appel à notre fierté et montrer que le visage que l’on avait ces dernières semaines, ce n’était pas nous. C’est le premier bonus offensif de la saison, qui va donner de la confiance. On va pouvoir partir sur la Coupe d’Europe la tête un peu plus légère. Après le départ de Christophe (Urios), il ne fallait pas qu’on change tout, qu’on révolutionne tout, car mine de rien, c’est ce qui a fonctionné ces trois dernières années. » Antoine Miquel, troisième ligne de l’UBB, soulagé après le premier succès girondin post-Urios, face à la lanterne rouge briviste.

« Peu importe la manière, il était important de sortir la tête de l’eau dans ce match et cette victoire est super pour le groupe (…) Il y avait une petite pression sur l’effectif et on a encore eu du mal à se lâcher, mais la victoire va nous apporter de la confiance. » Arthur Iturria, troisième ligne et capitaine de Clermont, qui a stoppé l’hémorragie contre Montpellier (19-14) après quatre matches sans succès.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP