Top 14: la 17e journée en bref

Toulouse, 5 fév 2023 (AFP) – La 17e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Peceli Yato. Quel retour! Le troisième ligne fidjien de Clermont, qui n’avait retrouvé les terrains que depuis une semaine après 13 mois d’absence en raison d’une blessure à un genou, a signé un triplé retentissant contre Castres (41-26). Sa puissance et son abattage seront précieux pour aider les Auvergnats à se rapprocher des places qualificatives pour la phase finale.

Josua Tuisova. L’autre Fidjien en forme du week-end. Le surpuissant trois-quarts a pesé de tout son poids dans le succès de Lyon à La Rochelle (20-16). Il a d’abord offert un essai à son coéquipier Toby Arnold après une charge monstrueuse, avant d’aller lui-même aplatir au bout d’une longue course solitaire. Son sixième essai de la saison et le deuxième en deux matches.

Jack Willis. Sûrement vexé de ne pas avoir été retenu par le sélectionneur de l’Angleterre Steve Borthwick pour le premier match du Tournoi des six nations contre l’Ecosse, le troisième ligne de Toulouse a fait en sorte de lui donner tort contre Bayonne (21-16). Auteur du premier essai de la partie dans un trou de souris, il s’est surtout distingué par son énorme activité dans les rucks.

. LES CHIFFRES

1. Perpignan a décroché à Brive (24-22) sa première victoire à l’extérieur de la saison, ô combien précieuse dans la course au maintien. Castres est donc désormais la seule équipe à ne pas s’être imposée loin de ses bases.

3. La Rochelle a subi face à Lyon (20-16) sa troisième défaite de la saison dans son stade Marcel-Deflandre après celles contre Pau (38-21) et Bordeaux-Bègles (12-8). C’est autant que lors des deux dernières saisons réunies.

8. Huit essais ont été marqués par des joueurs fidjiens: trois pour Peceli Yato (Clermont) et un chacun pour Josua Tuisova (Lyon), Setareki Bituniyata (Brive), Edward Sawailau (Perpignan), Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo (Toulon). C’est plus du quart des 31 essais de la journée.

74. Le Racing 92 a concédé 74 points lors de ses deux derniers matches. Le club des Hauts-de-Seine s’était imposé contre La Rochelle (39-36) malgré quatre essais encaissés, mais il a cette fois subi la loi de Pau (38-19). Seuls les deux derniers du classement, Brive (459) et Perpignan (458), ont encaissé plus de points que les Franciliens (452) depuis le début de la saison.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP