Top 14: la 3e journée en bref

calendrier TOP 14

Toulouse, 18 sept 2022 (AFP) – La 3e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Mathieu Bastareaud. Dix mois après s’être écroulé sur cette même pelouse de Mayol, l’ancien international français, idole de la rade après ses trois titres européens et un bouclier de Brennus glanés lors de son premier passage à Toulon entre 2011 et 2019, a effectué son grand retour à la compétition dimanche soir. Annoncé en tribune pour des problèmes administratifs, l’ancien trois-quarts centre devenu troisième ligne, a finalement été annoncé dans le XV de départ une heure avant le coup d’envoi, disputant cinquante minutes de jeu et contribuant ainsi au succès étriqué, mais précieux de Toulon sur Clermont (30-29).

Harry Glynn. Première titularisation et déjà un doublé. Le demi d’ouverture anglais de 21 ans a parfaitement suppléé Antoine Hastoy, laissé au repos pour la promenade de santé de La Rochelle contre Perpignan (43-8). Né en France avant de partir en Angleterre puis de retraverser la Manche dans l’autre sens, Glynn avait déjà disputé un bout de match avec les Maritimes lors de la saison 2020-2021.

Sireli Maqala. Déjà excellent le week-end dernier lors de la victoire de Bayonne contre le Racing 92 (31-25), le trois-quarts centre fidjien s’est de nouveau distingué face au Stade français malgré la défaite des Basques (26-16). Auteur du premier essai de la partie grâce à une superbe feinte de passe, le champion olympique de rugby à VII en a vu deux autres logiquement refusés à la vidéo.

Zach Mercer. Le troisième ligne anglais quittera Montpellier pour Gloucester l’an prochain, mais il n’entend visiblement pas baisser le pied d’ici là. Grand artisan du titre du MHR la saison passée, il a encore été omniprésent à Brive, inscrivant même un essai précieux pour sonner le réveil des siens en fin de match (31-26).

. LES CHIFFRES

0. Depuis son arrivée sur le banc de Bordeaux-Bègles en 2019, Christophe Urios n’a jamais perdu face à son ancien club de Castres. Avec celle de samedi (33-12), il compte désormais six victoires et un nul à la tête de l’UBB contre le CO.

10. Montpellier a signé sa première victoire à Brive depuis plus de 10 ans. La dernière remontait au 7 janvier 2012 (23-9).

145. Le troisième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi, donné à 145 kg par son club, pour 1,92 m, a fait ses premiers pas en Top 14 à La Rochelle, à l’âge de 18 ans. Il est le fils de l’ancien international samoan Henry Tuilagi, un autre gros gabarit passé par l’Usap.

. LES DÉCLARATIONS

« On connaît nos problèmes de régularité et de constance, donc on va voir comment on est capable d’enchaîner les matches de haut niveau à présent. » Dimitri Szarzewski, entraîneur de la défense du Racing 92, désireux de voir son équipe confirmer sa victoire contre Lyon (32-19).

« On est énervé, frustré, mais c’est comme ça. Dès qu’on met trop d’engagement et d’envie, on a du mal à ne pas franchir cette frontière. Il fallait garder la tête froide et on s’est trop souvent agacé. En face, il y avait des joueurs d’expérience qui nous taquinaient un peu et malheureusement, on a répondu à ces petites attaques et on l’a payé cash. » Wilfrid Hounkpatin, pilier de Castres, une fois calmé après la défaite à Bordeaux.

© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire