Toulouse, 25 sept 2022 (AFP) – La quatrième journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:
. LES HOMMES
Davit Niniashvili. Le Géorgien de 20 ans, qui comptait déjà parmi les révélations du championnat la saison dernière, est encore en train de franchir un cap en ce début d’exercice. Omniprésent, il a largement contribué à la victoire de Lyon devant le Stade français (33-27) grâce à un doublé venu récompenser ses prises d’initiative. Titularisé à l’arrière en l’absence de Toby Arnold, blessé, celui qui évolue davantage à l’aile partage avec trois essais la première place du classement des meilleurs marqueurs du Top 14 avec les Toulousains Emmanuel Meafou et Matthis Lebel.
Ange Capuozzo. L’international italien de 23 ans n’a pas mis longtemps à se mettre le public d’Ernest-Wallon dans la poche. Arrivé à l’intersaison à Toulouse en provenance de Grenoble, en Pro D2, l’arrière ou ailier de poche continue d’affoler les défenses adverses à l’étage supérieur. Sans jamais se défiler en défense, il a été un danger permanent contre le Racing 92 (victoire 37-10), faisant frissonner le stade sur chaque relance et s’offrant son premier essai sous ses nouvelles couleurs, après une interception.
Pascal Cotet. Le pilier droit est le symbole de la rage de vaincre des promus bayonnais face à Bordeaux-Bègles (20-15). « La victoire des avants », a salué le demi de mêlée Maxime Machenaud après la solide prestation de ses « gros », notamment lors de la dernière mêlée du match, alors que l’UBB poussait fort pour arracher la décision. Sorti peu avant l’heure de jeu, Cotet est revenu sur le terrain après la sirène pour un dernier effort décisif et libérateur. « Je ne pensais pas du tout rentrer. J’étais en train de gueuler comme un putois sur le côté pour encourager mes partenaires », a-t-il dit après coup.
Jules Plisson. Le nouvel ouvreur clermontois a joué un mauvais tour à son ancienne équipe de La Rochelle en passant sans trembler, dans le « money time », trois pénalités décisives (22-13). Une belle revanche pour l’international (18 sélections), pas toujours en réussite face aux perches lorsqu’il défendait les couleurs des Maritimes, battus pour la première fois cette saison.
. LES CHIFFRES
0. Aucun essai n’a été marqué lors du nouveau succès à domicile de Castres, face à Brive (12-6), au terme d’une rencontre disputée sous la pluie. Une première cette saison en Top 14.
9. Le staff montpelliérain avait procédé à une large revue d’effectif pour la réception de Pau, avec notamment les premières sorties cette saison de Marco Tauleigne, Masivesi Dakuwaqa ou Louis Foursans. Neuf changements dans le XV de départ qui n’ont pas empêché le champion en titre de dominer avec le bonus offensif (43-17) la Section paloise, qui avait elle aussi fait tourner.
120. Sous les yeux de nombreux illustres anciens à Aimé-Giral, Perpignan, quadruple champion de France, s’est offert pour son 120e anniversaire une première victoire cette saison, contre Toulon (19-13).
. LES DÉCLARATIONS
« On était venu ici pour faire un grand match et on repart avec les valises un peu pleines. On va analyser ce qui n’a pas fonctionné, mais prendre 40 points, ça ne fait jamais plaisir. » Teddy Iribaren, demi de mêlée du Racing 92, sonné par la défaite à Toulouse (37-10), au point d’en grossir l’ampleur.
« Il y a beaucoup plus de négatif que de positif à tirer du match. On était venu avec des intentions, ils nous ont cassé la bouche, félicitations à eux et bonne continuation. » Antoine Miquel, troisième ligne de l’UBB, bouche bée après la troisième défaite girondine en quatre matches, à Bayonne (20-15).
« On avait pas mal de pression. C’était urgent de réagir. Il fallait gagner à tout prix. La manière, on s’en foutait un peu. L’important, c’était les quatre points. » Alan Brazo, troisième ligne de Perpignan, libéré par le premier succès des Catalans cette saison, contre Toulon (19-13).
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire